Vodafone: la fusion avec Three autorisée sous conditions
information fournie par Zonebourse 05/12/2024 à 10:56
Le régulateur précise avoir conditionné le rapprochement à la signature d'accords engageants prévoyant notamment que le groupe fusionné investisse plusieurs milliards de livres dans la technologie 5G au niveau national.
La CMA explique avoir également exigé la mise en place d'un mécanisme de plafonnement des tarifs destiné à protéger les consommateurs, ainsi que la conclusion d'un protocole d'accord avec les opérateurs mobiles virtuels pour une durée de trois ans.
'Si Vodafone et Three se plie à ces engagements, la CMA veillera à leur bonne implantation, faute de quoi la fusion sera bloquée', prévient l'organisme dans un communiqué.
Au mois de septembre dernier, l'autorité de la concurrence avait fait part de ses réserves concernant le projet de fusion, le jugeant de nature à limiter de manière significative la concurrence sur le marché britannique de la téléphonie mobile.
Le rapprochement de Vodafone UK et Three UK va en effet ramener le marché britannique à trois grands acteurs, aux côtés de 02 (Telefonica) et EE (BT), au lieu de quatre actuellement.
Dans un communiqué, Vodafone s'est félicité de cette décision, précisant qu'elle se traduira par un investissement de 11 milliards de livres visant à créer l'un des réseaux de 5G les plus avancés d'Europe.
A la Bourse de Londres, l'action Vodafone progressait de 1,1% jeudi matin suite à ces annonces.
L'opérateur télécoms, qui s'attend à boucler la transaction dans le courant du premier semestre 2025, détiendra 51% du nouvel ensemble, avec la possibilité de racheter les 49% restants du capital à un horizon de trois ans.
86,520 GBX | LSE | -0,30% |
A lire aussi
-
La Corée du Nord a procédé mercredi au lancement de plusieurs missiles balistiques, selon Séoul, à un peu plus d'une semaine d'un sommet international en Corée du Sud auquel doit participer le président américain Donald Trump. Ces tirs de Pyongyang sont également ... Lire la suite
-
Kering , qui tente depuis des années de relancer sa marque phare Gucci, présente mercredi son chiffre d'affaires du troisième trimestre, première publication financière depuis l'arrivée en septembre de Luca de Meo au poste de directeur général pour redresser le ... Lire la suite
-
La plus haute juridiction de l'ONU va statuer mercredi sur les obligations d'Israël envers les organismes fournissant une aide aux Palestiniens à Gaza, où les organisations humanitaires s'efforcent d'intensifier leur assistance après le cessez-le-feu. L'ONU a demandé ... Lire la suite
-
Le vice-président américain JD Vance, qui doit rencontrer mercredi Benjamin Netanyahu, s'est dit "très optimiste" sur le maintien du cessez-le-feu à Gaza, lors d'une visite chez son allié israélien, sur fond de pressions maximales sur le mouvement islamiste palestinien ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer