Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Vivendi songe à vendre 10% supplémentaires d'UMG
information fournie par Reuters 18/05/2021 à 16:20

VIVENDI SONGE À VENDRE 10% SUPPLÉMENTAIRES D'UMG

VIVENDI SONGE À VENDRE 10% SUPPLÉMENTAIRES D'UMG

PARIS (Reuters) - Vivendi a annoncé mardi qu'il réfléchissait à une vente de 10% supplémentaires d'Universal Music Group (UMG) à un investisseur américain ou au placement via une offre publique de 5% à 10% du capital de sa pépite, plus grand label musical du monde.

Le groupe français, qui a déjà cédé 20% d'UMG à un consortium mené par le chinois Tencent, prévoit pour l'instant de distribuer 60% du capital de sa filiale à ses actionnaires en vue d'une introduction en Bourse d'Amsterdam fixée au plus tard au 27 septembre prochain.

"Préalablement à la distribution de 60% du capital d'UMG aux actionnaires de Vivendi, le groupe analyse l'opportunité d'une vente de 10% de ses actions UMG à un investisseur américain ou celle de procéder à une offre au public d'au moins 5% et jusqu'à 10% du capital d'UMG", a-t-il déclaré mardi dans un communiqué.

Le groupe contrôlé par Vincent Bolloré affirme cependant sa volonté de conserver 10% d'UMG "pendant au moins deux années".

Une fois ces opérations réalisées, ni Vivendi ni le groupe Bolloré ne comptent être représentés au conseil d'administration d'UMG, qui sera composé en majorité d'indépendants, peut-on lire dans le communiqué.

Aucune "pilule empoisonnée" n'est en outre prévue pour empêcher une éventuelle offre ultérieure sur Universal.

Dans des documents publiés récemment en vue de son assemblée générale du mois prochain, Vivendi a estimé à 33 milliards d'euros la valorisation d'UMG, qui dispose dans son catalogue d'artistes comme Lady Gaga ou Taylor Swift.

Le label contribue pour plus de moitié au bénéfice d'exploitation de Vivendi.

Universal a vu son résultat opérationnel (Ebit) grimper de près de 36% à 322 millions d'euros au premier trimestre, avec un chiffre d'affaires en hausse de 9,4% à 1,8 milliard.

(Sudip Kar-Gupta, Mathieu Rosemain, Nicolas Delame et Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

Tradegate +2.59%
Euronext Paris +0.86%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.