
KKR fait une offre d'achat non contraignante sur Telecom Italia. (© AFP)
Le fonds américain veut racheter Telecom Italia pour 12 milliards de dollars. Le principal actionnaire de l'opérateur télécom italien, Vivendi , en profite en Bourse.
Telecom Italia fait l’objet d’une offre de rachat «non contraignante» de la part du groupe de capital investissement KKR pour un montant de 12 milliards de dollars (0,505 euro par action). L'offre du fonds américain représente une prime de 45,7% par rapport au cours de clôture de Telecom Italia.
Le groupe italien avait toutefois vu sa capitalisation boursière fondre de 37% en trois ans. L’action Vivendi , premier actionnaire de l’opérateur italien avec 23,9% du capital, profite de l’envolée du titre Telecom Italia (+27%). Depuis la scission avec son principal actif UMG intervenue le 21 septembre elle s’apprécie de 7,6%.
Mauvais résultat de Telecom ItaliaCette annonce intervient au moment où Vivendi chercherait à remplacer le PDG de Telecom Italia, Luigi Gubitosi, tenu responsable des mauvais résultats du groupe. Car l’opérateur italien va mal.
Après deux avertissements sur résultats en moins de trois mois et une dette abyssale de 22 milliards d’euros, le groupe subit les conséquences de la guerre des prix dans les télécoms qui fait rage actuellement en Italie. Le géant français des médias estime que l'offre de KKR ne valorise pas suffisamment le premier groupe de télécommunications italien.
Le prix proposé par le fonds américain impliquerait une forte moins-value sur la participation de Vivendi dans Telecom Italia. Pour un analyste de
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer