
L'action Vivendi grimpe de 23% sur un an. (© Vivendi)
Universal Music pourrait être valorisé plus que sa maison mère. De quoi porter l'action Vivendi en Bourse alors que le groupe prévoit de céder 50% de sa filiale musicale. L'action a d'ailleurs récemment touché un plus haut de dix ans en Bourse. Garde-t-elle malgré tout du potentiel ?
La perspective de la cession partielle de la maison de disques Universal Music Group (UMG) est bien le principal moteur boursier de sa maison mère Vivendi .
L’action du groupe de médias et de communication a bondi de 20% depuis le début de l’année. Elle a touché le 28 février dernier un plus-haut sur dix ans, à 25,90 euros.
UMG, qui compte en son sein des artistes mondialement connus comme U2, Drake, Lady Gaga ou Taylor Swift, est devenu la locomotive de Vivendi. Le groupe avait acquis le joyau en 2000 en fusionnant avec l’américain Seagram pour donner naissance à Vivendi Universal.
UMG plus rentable que Canal+En 2018, les revenus engrangés par le streaming (écoute en ligne) et les abonnements ont progressé de 37,3%, faisant plus que compenser la baisse des téléchargements (-23,5%) et des ventes de CD (-16,1%).
Ils génèrent désormais plus de la moitié du chiffre d’affaires du numéro un mondial de la musique. Surtout, UMG reste bien plus rentable que Canal+, l’autre filiale de Vivendi.
Son résultat opérationnel courant a atteint l’an dernier 946 millions d’euros, contre à peine 429 millions pour la chaîne cryptée. De fait, les candidats à l’entrée au capital d’UMG ne manquent pas. Le fonds KKR, le chinois Tencent Music ou l’américain Liberty Media seraient sur les rangs.
La question est
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer