
Séparé d'UMG, le titre Vivendi a plongé de 66,7%. Mais, en contrepartie, l'actionnaire a reçu en nature une action UMG pour chaque titre Vivendi détenu. (© Vivendi)
La séparation est actée. Universal Music Group a quitté le giron de Vivendi en s'introduisant en Bourse. Découvrez nos conseils sur les deux titres après cette opération qui a vu l'action UMG s'envoler et celle de Vivendi chuter.
Démarrage en Bourse en fanfare pour Universal Music Group (UMG).
Dès le premier jour de cotation, le 21 septembre, le titre a bondi de 35%. Vivendi avait fixé à 18,50 euros le prix de référence de sa filiale musicale, la valorisant 33,4 milliards d’euros.
La distribution en nature des actions UMG aux actionnaires de Vivendi s’est faite comme prévu sur la base d’une action UMG pour chaque action Vivendi détenue. Séparé d’UMG, le titre Vivendi a chuté de 18%, le 21 septembre.
Profil attrayantUMG, qui contrôle les labels EMI ou Polydor, est numéro un mondial sur le marché de la musique.
Ses perspectives ont de quoi séduire, avec une croissance attendue de plus de 10% du chiffre d’affaires en 2021 accompagnée d’une progression de 20% du résultat opérationnel.
Covid-19 oblige, les revenus n’avaient progressé que de 3,8% en 2020, à 7,4 milliards d’euros.
Si le secteur de la musique surfe sur la vague du streaming, l’activité de la major demeure concurrentielle.
Outre l’intérêt de certains fonds d’investissement qui achètent des catalogues de chansons, la maison de disques est confrontée aux artistes qui créent leur propre label.
Enfin, de nouveaux acteurs ( Believe ) font leur apparition pour prendre des parts de marché aux acteurs
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer