(AOF) - Vivendi subit la plus forte baisse du CAC 40, reculant de 1,01% à 8,73 euros. Le groupe de médias et de communication s'est vu assigner en référé par la CIAM devant le Président du Tribunal de commerce de Paris, en vue d’une audience le 4 décembre prochain. Objectif du fonds activiste qui se prévaut d'une participation de 0,025% au capital de Vivendi : l'ajournement de l’assemblée générale mixte de Vivendi du 9 décembre jusqu’à ce qu’il soit statué sur deux autres actions de CIAM.
En premier lieu, une action au fond, engagée à bref délai devant le Tribunal de commerce de Paris, contestant la validité du projet de scission.
En second lieu, un recours devant la Cour d'appel de Paris contre la décision de l'AMF du 13 novembre 2024 ayant constaté que le groupe Bolloré ne remplissait pas les conditions du dépôt d'une offre publique de retrait sur Vivendi à raison de ce projet de scission.
Dans un livre blanc envoyé à l'ensemble des actionnaires identifiés de Vivendi, Ciam estime que l'opération permettrait au groupe Bolloré "de vider Vivendi de ses actifs essentiels tout en renforçant son contrôle sur Canal+, Havas et Louis Hachette Group, sans avoir à lancer d'offre publique sur chaque actif".
"Nous formons deux recours judiciaires pour obtenir soit une offre publique de retrait préalable sur Vivendi, soit la nullité d'un projet qui contourne la loi sur les offres publiques obligatoires", insiste la CIAM.
Le projet de scission prévoit notamment la cotation de Canal+ sur le London Stock Exchange (avec maintien du siège social à Paris), la cotation et le transfert du siège social d'Havas à Amsterdam et la cotation de Louis Hachette Group sur le marché Euronext Growth à Paris.
Vivendi annonce, dans un communiqué, avoir pris acte de l'assignation en référé qui lui a été délivrée.
AOF - EN SAVOIR PLUS
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer