Les difficultés de l'usine de St. Louis ont lourdement pénalisé l'activité. (© Virbac)
Pas de miracle sur les résultats 2015 du spécialiste de la santé animale. Sur la période, le chiffre d’affaires s’est élevé à 852,6 millions d'euros, en repli de 5,4%, à périmètre et change constants. Sans surprise, c'est l’interruption temporaire de l’activité de l’usine américaine de St. Louis qui a pesé lourdement sur l'acitivité.
Le résultat opérationnel courant ajusté est lui aussi largement pénalisé et recule de 50%, à 57,5 millions, faisant ressortir une marge de 6,7% en repli de 8,1 points de pourcentage. Le résultat opérationnel cède 68%, à 34,5 millions et le résultat net consolidé s'effondre de 85%, à 9,4 millions. Sans surprise, la réaction des marchés est négative et le titre cède plus de 4%, l'une des plus fortes baisses du CAC All-Tradable.
Virbac semble englué aux Etats-Unis. La contribution de 31,4 millions d'euros de Sentinel «n’a compensé que partiellement les conséquences de la baisse d’activité sur le portefeuille historique et les coûts de remédiation engagés dans le cadre du plan d’amélioration du système de qualité mis en œuvre à St. Louis. Au total, la filiale américaine a enregistré une contribution opérationnelle (hors R&D) négative de 15,4 millionq en 2015 contre 31,4 millions en 2014».
Prudence sur le site de St. LouisConcernant l'année en cours, la société mise sur une croissance organique «autour de 7%».
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer