Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Vinci : et maintenant, c'est l'atout défensif du dossier qui va prendre le relais
information fournie par Investir 03/04/2024 à 16:00

vinci (crédit photo :  / L. Grassin )

vinci (crédit photo : / L. Grassin )

Stifel est acheteur du titre du groupe de BTP, de concessions et de services à l'énergie, pour les qualités intrinsèques de l'entreprise, qui offrent une protection contre le ralentissement. Il s'agit d'un atout maintenant que les marchés d'actions sont à des records.

On dit que «la meilleure défense, c'est l'attaque». Pour les analystes de Stifel, c'est parfois le contraire, en tout cas pour ce qui concerne Vinci. «La défense est, parfois, la meilleure forme d'attaque» titrait en ce début de semaine le broker américain, expliquant que les activités plus récurrentes du groupe de BTP, de concessions et de services à l'énergie constituent désormais un atout après les multiples records des grands indices boursiers. Vinci qui vient d'ailleurs tout juste d'inscrire un nouveau pic historique, à 120,62 euros lors de la séance du 27 mars. Stifel est à l'achat du titre, avec un objectif relevé de 128 à 133 euros, soit un potentiel de progression d'un peu plus de 13%.

«Vinci continue d'afficher une bonne dynamique bénéficiaire, bien qu'en ralentissement, et ses caractéristiques défensives font leur retour après la période post-Covid. Cela devrait être un élément positif pour le titre au cours de trimestres qui sont traditionnellement plus difficiles du point de vue de la saisonnalité et si les marchés deviennent moins favorables», explique l'analyste en charge de la valeur. Les atouts de l'entreprise sont ainsi,selon Stifel, sa forte exposition à l'Europe (maintenant progressivement préférée à l'Amérique du Nord) et la sensibilité de ses concessions aux taux d'intérêt, alors que le redressement du marché du logement ne constituera pas, pour le moment, un moteur. La France et l'Europe occidentale représentent quelque 73% du chiffre d'affaires du groupe.

Mieux que le marché sur mai-septembre

Pour cette année, le bureau de recherche table sur un résultat opérationnel de 8,8 milliards d'euros, contre 8,7 milliards pour le consensus, en croissance de 5% après la forte hausse de 22% enregistrée en 2023. Une progression qui sera principalement portée par la poursuite de l'amélioration des performances de Vinci Airports et par la demande structurelle de Vinci Energies. Les concessions autoroutières, qui constituent environ 38% du bénéfices opérationnel, vont, elles, redonner à Vinci le caractère défensif qui va maintenant être appréciable dans ce contexte haut de marché et dans un environnement qui va peut-être maintenant devenir plus cyclique.

Pour ce qui est de l'évolution de l'action, justement, pour les mois à venir, le cabinet souligne que le secteur a tendance à sous-performer chaque année de mai à septembre («-0,5% sur les 20 dernières années») mais que Vinci est, elle, en légère hausse sur la même période.

Nous sommes acheteurs de Vinci, notre valeur favorite dans le secteur, pour ce profil équilibré entre les concessions et la croissance dans les services. Nous visons un objectif de cours un peu plus élevé de 140 euros.

Retrouvez cet article sur investir.fr

Valeurs associées

Euronext Paris -0.32%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 03/04/2024 à 16:00:14.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.