Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vinci, des résultats records et de la visibilité sur 2025
information fournie par Investir 25/02/2025 à 09:00

vinci radio autoroute (Crédit: Stephane Olivier Arte photo / vinci groupe)

vinci radio autoroute (Crédit: Stephane Olivier Arte photo / vinci groupe)

Le sujet principal était la présentation des résultats annuels, mais à quelques semaines de la fin de son mandat à la direction opérationnelle du groupe, Xavier Huillard a tenu à évoquer l'héritage qu'il laisse à son successeur, Pierre Anjolras, qui sera nommé à la prochaine assemblée générale, le 17 avril. Il pouvait se le permettre: les chiffres de l'exercice écoulé marquent de nouveaux records.

En résumé, Vinci a obtenu l'an dernier une progression honorable de son chiffre d'affaires (+ 3,1% à données comparables) accompagnée d'une nouvelle amélioration de ses résultats, notamment une hausse de 0,5 point de pourcentage de la marge d'exploitation, complétée par une progression du résultat net, et ce, en dépit de la nouvelle taxe sur les infrastructures de transport, qui a coûté 284 millions d'euros l'an dernier. Par ailleurs, le cash-flow libre a atteint de nouveaux sommets, qui marquent une progression continue de la capacité du groupe à produire de la trésorerie, et le carnet de commandes a passé la barre des 69 milliards d'euros, en hausse de 13%.

Une stratégie pertinente

Sur la stratégie, Xavier Huillard a évoqué, pour le long terme, l'acquis consistant à avoir mis sur les rails au bon moment les activités qui doivent prendre le relais des grandes concessions autoroutières. Entrées dans le périmètre en 2006, celles-ci parviendront à terme au milieu de la prochaine décennie et il faudra leur trouver des substituts. «Ensemble, les autres métiers que nous avons décidé de développer - aéroports, activités liées à l'énergie, concessions autoroutières hors de France - produisent aujourd'hui un Ebitda supérieur de 20% à celui généré par notre réseau d'autoroutes en France», a commenté le dirigeant.

Pour le futur proche, Xavier Huillard a décrit un environnement incitant à la prudence caractérisé par le face-à-face entre une Europe «fragile et attentiste» et une économie américaine qualifiée de «dynamique, euphorique, voire exubérante». «Nous abordons cependant l'année avec confiance, a ajouté le dirigeant, car nos carnets de commandes n'ont jamais été aussi élevés et, par ailleurs, tous nos métiers nous placent au cœur des enjeux planétaires.» Le groupe table ainsi sur une nouvelle progression de l'activité et du résultat net, avant effet de l'augmentation de la fiscalité actée dans la loi de finances.

Nous conseillons le titre à l'achat. Le profil équilibré par le revenu régulier des concessions et les marges élevées des services à l'énergie sécurisent une nouvelle progression des résultats en 2025. Le titre reste bon marché, à 12,3 fois nos prévisions de résultat net par action à douze mois.

Retrouvez cet article sur INVESTIR

Valeurs associées

122,400 EUR Euronext Paris +0,33%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 25/02/2025 à 09:00:10.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.