Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Vinci Construction sélectionné pour la rénovation de l'Hôtel-Dieu à Paris
information fournie par AOF 28/03/2024 à 15:37

(AOF) - L’AP-HP, qui regroupe les hôpitaux publics parisiens, annonce que le dialogue compétitif lancé en mai 2022 pour réaliser la restructuration de l’hôpital Hôtel-Dieu AP-HP a abouti à un choix du jury, ce mardi 26 mars 2024, en faveur du groupement mené par DP.r (Vinci Construction). Il s'agira de transformer cet hôpital "tant au plan médico-universitaire qu’urbain", et à "l’ouvrir aux enjeux de la médecine de demain" en conciliant "la valorisation d’un patrimoine architectural et urbain d’ampleur" avec la mise en conformité du site et la pérennisation d’une activité hospitalière en son sein.

Le comité de sélection "a particulièrement apprécié la réponse apportée par le groupement aux besoins fonctionnels des équipes hospitalières", et notamment concernant "la fluidité des parcours et la modularité des espaces".

Le groupement réalisera la première opération majeure de transformation du site, qui consiste à "relocaliser l'ensemble des activités médicales et de recherche" coté quai de Corse et rue d'Arcole dans des locaux rénovés, en mettant en valeur le patrimoine architectural exceptionnel du site.

La seconde phase de restructuration du site validée en 2019, à l'issue d'une procédure ouverte associant l‘AP-HP et la Ville de Paris, pourra ensuite démarrer et sera conduite par le groupement Novaxia.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur BTP / Construction

Double peine pour le secteur

La Fédération française du bâtiment (FFB) a récemment alerté sur l'effondrement du marché des logements neufs. Sur les huit premiers mois de 2022, les ventes du marché de la maison neuve en secteur diffus se sont écroulées de 26,8% sur un an. Quant aux ventes de maisons neuves en secteur groupé, les ventes aux particuliers ont chuté de 17,3 % sur un an au premier semestre, tandis que les ventes aux institutionnels ont reculé de 23 %. La tendance est la même pour les mises en vente de logements collectifs, en repli de 9,8%.

Ces mauvaises tendances s'accompagnent d'un recul des investissements publics, alors que les remboursements de PGE débutent. Du fait d'un manque de visibilité, les collectivités locales préfèrent mettre en suspens certains projets. Elles doivent également affronter une baisse de leurs ressources et une augmentation significative des coûts de l'énergie et des travaux. Or les investissements les plus importants sont généralement réalisés durant les troisième et quatrième années de mandat des collectivités, c'est-à-dire en 2023 et 2024. Cela représente donc un manque à gagner important pour le secteur.

Valeurs associées

105,55 EUR Euronext Paris -0,61%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.