Aller au contenu principal
Fermer

Vinci aborde 2025 "avec sérénité" après un bénéfice net en hausse de 3,4% en 2024
information fournie par Boursorama avec AFP 06/02/2025 à 19:20

( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

Le géant français du BTP Vinci a enregistré un bénéfice net 2024 en hausse de 3,4% en 2024 à 4,8 milliards d'euros, dopé par ses activités aéroports et énergie, et table sur une "nouvelle hausse du chiffre d'affaires et des résultats" cette année.

Le chiffre d'affaires a progressé de 4% à 71 milliards d'euros.

"Vinci a réalisé en 2024 une performance de très haut niveau", s'est félicité son PDG Xavier Huillard, qui s'apprête à passer la main de la direction générale. "La progression du chiffre d’affaires s'est accompagnée d'une nouvelle amélioration des résultats en dépit de la nouvelle taxe sur les autoroutes françaises. Le cash-flow libre (flux de trésorerie disponible, ndlr) a quant à lui atteint un niveau record."

"Dans un environnement économique et géopolitique plus incertain, le groupe dispose ainsi d'une bonne visibilité sur l'évolution de son activité et aborde l'année 2025 avec confiance et sérénité", a-t-il ajouté.

Pierre Anjolras assurera la direction générale de Vinci après la prochaine assemblée générale du groupe. Xavier Huillard restera président du conseil d'administration.

Le géant français a bénéficié de la poursuite du rebond du trafic aérien l'an dernier. Vinci Airports a ainsi vu son trafic annuel dépasser le niveau d'avant crise sanitaire et "affiche une hausse de sa contribution aux résultats" du groupe: 947 millions d'euros.

La performance économique de la branche énergie - Vinci Energies et Cobra IS (près de 40 % de l'activité totale du groupe) - "a été particulièrement tonique", souligne Vinci. "Elle profite de marchés très porteurs tirés notamment par la transition énergétique, la transformation numérique et les besoins croissants de mobilité durable".

"Au total, le carnet de commandes des branches énergie et construction atteint, en fin d'exercice, un nouveau plus haut", a souligné Xavier Huillard.

"Ces tendances de fond soutiennent également l’activité et les prises de commandes de Vinci Construction, dont la marge opérationnelle (...) a continué de s'améliorer en 2024", indique le groupe. Le chiffre d'affaires de cette branche ressort à 31,8 milliards d'euros et la marge opérationnelle à 4,1%.

En revanche, Vinci Immobilier essuie une perte de 57 millions d'euros et son chiffre d'affaires recule de 7,2% à 1,1 milliard. La hausse de l'activité au quatrième trimestre (+1,7%) a permis de limiter la baisse sur l’ensemble de l'année.

Enfin, Vinci Autoroutes a connu un trafic stable "malgré les actions de blocage subies au premier semestre" et la mise en œuvre de la nouvelle taxe sur l'exploitation des infrastructures de transport de longue distance "a fortement pénalisé ses résultats", ressortis à 1,8 milliard d'euros pour un chiffre d'affaires de 6,58 milliards.

"La présence de Vinci à l'international s'est encore renforcée en 2024", a souligné Xavier Huillard. "Le groupe y réalise désormais 58% de son chiffre d’affaires et la majorité de son résultat net" et "la part de l’international dans le carnet de commandes atteint 70%".

Le groupe a souligné que ses prévisions de résultats pour 2025 ne prenaient pas en compte l'"impact de l'alourdissement de la fiscalité en France".

Valeurs associées

117,2500 EUR Euronext Paris +2,13%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des habitants évacués de leur domicile à Quimperlé (Finistère) en raison des inondations, le 22 janvier 2026 ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 22.01.2026 12:04 

    Des inondations étaient en cours jeudi dans la ville de Quimperlé (Finistère), alors que Météo-France a placé jeudi l'Ille-et-Vilaine en vigilance orange crues, en plus du Finistère et du Morbihan. Dans le centre-ville de Quimperlé, quai Brizeux, l'eau est montée ... Lire la suite

  • Le point semestriel sur le FCPR Vatel Rendement PME
    information fournie par Boursorama 22.01.2026 11:58 

    Vatel Capital, société de gestion indépendante spécialisée dans l'investissement dans les PME françaises, est partenaire de BoursoBank pour son offre de dette privée. Dans ce numéro de BoursoFocus, Matthieu Lambert, directeur général délégué de Vatel Capital, revient ... Lire la suite

  • L'ancien policier Egisto Ott assis à la cour criminelle de Vienne, en Autriche, le 6 novembre 2024 ( AFP / JOE KLAMAR )
    information fournie par AFP 22.01.2026 11:50 

    Un ancien agent autrichien est jugé depuis jeudi pour avoir notamment vendu des informations à la Russie, au risque d'entacher la réputation de son pays auprès de ses partenaires européens. Le procès de Egisto Ott, 63 ans, s'est ouvert au tribunal de Vienne, devant ... Lire la suite

  • ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.01.2026 11:37 

    Getlink , gestionnaire du tunnel sous la Manche, a vu son chiffre d'affaires progresser de 18% au dernier trimestre 2025, avec notamment un trafic de passagers dans les trains à grande vitesse en croissance de 6%. Son chiffre d'affaires a atteint 384 millions d'euros, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...