((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'informations complémentaires aux paragraphes 2-3 et 6-8, déclaration du procureur général de l'État de New York au paragraphe 4)
Viatris VTRS.O a déclaré lundi qu'elle paierait jusqu'à 335 millions de dollars sur neuf ans dans le cadre d'un règlement à l'échelle nationale pour résoudre lesréclamations des gouvernements étatiques et locaux américains selon lesquelles elle a alimenté une épidémie de dépendance aux opioïdes.
La société basée en Pennsylvanie, issue de la fusion de Mylan et de l'activité Upjohn de Pfizer ( PFE.N ) en 2020, n'a pas reconnu d'actes répréhensibles dans le cadre de l'accord.
Elle a déclaré qu'elle paierait entre 27,5 et 40 millions de dollars par an pour les initiatives locales et étatiques en matière d'opioïdes dans le cadre de l'accord.
"Lorsque les entreprises pharmaceutiques privilégient les profits au détriment des personnes, des patients innocents peuvent être entraînés dans des cycles mortels de dépendance et d'overdose", a déclaré dans un communiqué la procureure générale de l'État de New York, Letitia James, qui a joué un rôle de premier plan dans la transactions de l'accord. "Bien qu'aucun règlement ne puisse réparer entièrement les dommages causés par les opioïdes dangereux, ces fonds aideront New York et d'autres États à lutter contre la crise des opioïdes."
La société vend des produits opioïdes sous la forme de son analgésique Ultiva et du système transdermique de fentanyl, qui est une version générique du produit de Johnson & Johnson
JNJ.N , le patch de fentanyl, Duragesic.
Viatris est l'un des nombreux fabricants de médicaments accusés par les États et les collectivités locales de minimiser les risques liés aux médicaments opioïdes.
Le litige de longue date sur les opioïdes, qui comprend également des allégations selon lesquelles les distributeurs et les pharmacies ont ignoré les signaux d'alarme indiquant que les médicaments étaient distribués illégalement, a déjà donné lieu à plus de 50 milliards de dollars de règlements.
Plus récemment, Purdue Pharma et les propriétaires de la famille Sackler ont conclu en janvier un accord de 7,4 milliards de dollars pour mettre fin à des milliers de poursuites concernant leur médicament antidouleur OxyContin, largement accusé d'avoir contribué à déclencher la crise.
Les overdoses liées aux opioïdes ont coûté la vie à plus de 80 000 personnes en 2023 et ont entraîné 700 000 décès au cours des deux dernières décennies, selon les Centers for Disease Control and Prevention.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer