Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Viatris va payer jusqu'à 335 millions de dollars pour résoudre les litiges liés aux opioïdes
information fournie par Reuters 07/04/2025 à 18:02

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'informations complémentaires aux paragraphes 2-3 et 6-8, déclaration du procureur général de l'État de New York au paragraphe 4)

Viatris VTRS.O a déclaré lundi qu'elle paierait jusqu'à 335 millions de dollars sur neuf ans dans le cadre d'un règlement à l'échelle nationale pour résoudre lesréclamations des gouvernements étatiques et locaux américains selon lesquelles elle a alimenté une épidémie de dépendance aux opioïdes.

La société basée en Pennsylvanie, issue de la fusion de Mylan et de l'activité Upjohn de Pfizer ( PFE.N ) en 2020, n'a pas reconnu d'actes répréhensibles dans le cadre de l'accord.

Elle a déclaré qu'elle paierait entre 27,5 et 40 millions de dollars par an pour les initiatives locales et étatiques en matière d'opioïdes dans le cadre de l'accord.

"Lorsque les entreprises pharmaceutiques privilégient les profits au détriment des personnes, des patients innocents peuvent être entraînés dans des cycles mortels de dépendance et d'overdose", a déclaré dans un communiqué la procureure générale de l'État de New York, Letitia James, qui a joué un rôle de premier plan dans la transactions de l'accord. "Bien qu'aucun règlement ne puisse réparer entièrement les dommages causés par les opioïdes dangereux, ces fonds aideront New York et d'autres États à lutter contre la crise des opioïdes."

La société vend des produits opioïdes sous la forme de son analgésique Ultiva et du système transdermique de fentanyl, qui est une version générique du produit de Johnson & Johnson

JNJ.N , le patch de fentanyl, Duragesic.

Viatris est l'un des nombreux fabricants de médicaments accusés par les États et les collectivités locales de minimiser les risques liés aux médicaments opioïdes.

Le litige de longue date sur les opioïdes, qui comprend également des allégations selon lesquelles les distributeurs et les pharmacies ont ignoré les signaux d'alarme indiquant que les médicaments étaient distribués illégalement, a déjà donné lieu à plus de 50 milliards de dollars de règlements.

Plus récemment, Purdue Pharma et les propriétaires de la famille Sackler ont conclu en janvier un accord de 7,4 milliards de dollars pour mettre fin à des milliers de poursuites concernant leur médicament antidouleur OxyContin, largement accusé d'avoir contribué à déclencher la crise.

Les overdoses liées aux opioïdes ont coûté la vie à plus de 80 000 personnes en 2023 et ont entraîné 700 000 décès au cours des deux dernières décennies, selon les Centers for Disease Control and Prevention.

Valeurs associées

5,135 USD NYSE +4,69%
156,080 USD NYSE +1,07%
24,190 USD NYSE +1,13%
8,6500 USD NASDAQ +2,13%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.