Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Vers un possible report de l'élection présidentielle polonaise
information fournie par Reuters 04/05/2020 à 10:08

VARSOVIE, 4 mai (Reuters) - Il sera difficile d'organiser l'élection présidentielle en Pologne à la date prévue du 10 mai, a déclaré lundi le vice-Premier ministre polonais Jacek Sasin, évoquant un possible report du scrutin les 17 ou 23 mai.

Droit et Justice (PiS), le parti nationaliste et conservateur au pouvoir en Pologne, tente de maintenir coûte que coûte l'élection malgré la crise sanitaire provoquée par le coronavirus en proposant une modification du code électoral qui permettrait au vote de se dérouler par correspondance.

Mais le texte de loi autorisant ce vote postal n'a toujours pas été approuvé par le Sénat et les sondages montrent que moins de 30% des Polonais se déclarent susceptibles de voter si l'élection se tient le 10 mai comme prévu.

"Le 10 mai sera difficile", a déclaré Jacek Sasin sur les ondes de la radio privée Zet. "A moins d'une semaine de l'élection, les Polonais ne savent toujours pas s'ils iront voter. C'est l'opposition et le Sénat qui sont responsables de cet état de fait."

L'opposition polonaise, les groupes de défense des droits de l'homme ou encore l'Union européenne estiment que l'organisation d'une élection dans les conditions fixées par le gouvernement ne réunirait pas les garanties requises d'équité et de transparence et affaiblirait la démocratie en Pologne.

(Agnieszka Barteczko, version française Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.