Aller au contenu principal
Fermer

VERGNET : Vergnet et Koman annoncent un partenariat stratégique pour le déploiement de préaux solaires dans les Caraïbes
information fournie par Actusnews 15/01/2025 à 17:45

Communiqué de presse

Vergnet et Koman annoncent un partenariat stratégique pour le déploiement de préaux solaires dans les Caraïbes

Ormes, le 15 janvier 2025 – 17h45

Le groupe Vergnet , acteur reconnu dans les énergies renouvelables, et le groupe Koman , expert en solutions d'infrastructures durables, unissent leurs forces pour le déploiement d'une offre de préaux solaires visant à répondre aux besoins énergétiques croissants des territoires insulaires des Caraïbes.

Ce partenariat s'inscrit dans une volonté commune de contribuer à la transition énergétique et au développement durable dans une région particulièrement vulnérable au changement climatique. Les préaux solaires, véritables solutions hybrides, permettront non seulement de fournir une source d'énergie propre et renouvelable, mais également d'offrir des infrastructures polyvalentes pour les écoles, marchés ou espaces publics.

Une synergie stratégique pour des solutions adaptées

Le groupe Vergnet apportera son expertise technologique dans le domaine des énergies renouvelables, avec des équipements fiables et performants adaptés aux contraintes climatiques spécifiques des zones tropicales. De son côté, le groupe Koman mobilise son savoir-faire en ingénierie et déploiement d'infrastructures pour assurer une installation efficace et durable des préaux solaires dans les Caraïbes.

L'offre conjointe inclut :

  • Une production d'énergie solaire optimisée , grâce à des panneaux de dernière génération.
  • Une conception modulaire et résistante aux conditions météorologiques extrêmes , telles que les ouragans.
  • Une contribution sociale , en favorisant l'accès à l'électricité pour des usages essentiels : éclairage, recharge d'appareils, etc.

Un engagement en faveur du développement durable

Cette initiative marque une étape majeure dans la mission des deux groupes de promouvoir des solutions énergétiques durables et accessibles. En favorisant l'autonomie énergétique des communautés locales, ce partenariat contribue directement aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, en particulier en matière d'accès à l'énergie abordable, d'innovation durable et de lutte contre le changement climatique.

Déploiement et perspectives

Les premiers préaux solaires seront installés dans les îles des Caraïbes au cours du premier semestre 2025, avec une capacité initiale de plusieurs centaines de kilowatts. À terme, ce partenariat vise à équiper un grand nombre de sites dans la région, contribuant ainsi à réduire la dépendance énergétique des îles et à stimuler le développement économique local.

Pour Jérôme GACOIN, Président Directeur Général du groupe VERGNET : « ce partenariat s'inscrit dans la droite ligne de notre souhait de renforcer notre activité solaire dans la zone. Avec Koman nous allons pouvoir conjuguer nos expertises sur ce territoire où les besoins sont immenses » ;

Pour William's PANDOR, Business Developer Manager DROM-COM de Koman : « ce partenariat marque une étape clé dans la création de notre nouvelle gamme de préaux modulaires conçus pour répondre aux défis climatiques et sociétaux, en particulier dans les Caraïbes ».

À propos de Vergnet SA

Le groupe Vergnet conçoit, fabrique, installe et distribue des solutions de production d'énergies renouvelables (éolien, solaire, hybride). Fort des technologies uniques qu'il a développées et brevetées, principalement les éoliennes anticycloniques, mais également l'Hybrid Wizard, un système intelligent pilotant en temps réel la part d'énergies renouvelables injectée sur le réseau électrique en garantissant sûreté et sécurité de fonctionnement, le Groupe est un expert des installations sur réseaux non-interconnectés en zones insulaires, cycloniques ou isolées.

Le Groupe a déjà installé 1 000 éoliennes et 402 MW toutes énergies confondues. Il est présent dans plus de 50 pays et regroupe 200 collaborateurs en 11 implantations.

Vergnet est coté sur Euronext Growth depuis le 12 juin 2007. (FR001400JXA2- ALVER). L'action Vergnet est éligible au PEA-PME

À propos de Koman

Koman Groupe, spécialiste reconnu de l'aménagement des espaces extérieurs depuis 10 ans et fort de dizaines de milliers de m² de couvertures installées en France Métropolitaine, se distingue par une offre complète et diversifiée répondant aux besoins des collectivités, des établissements scolaires et des infrastructures privées.

L'entreprise conçoit, fabrique et installe des préaux pour écoles, des abris pour véhicules, des ombrières photovoltaïques équipées de bornes IRVE et des toitures végétales. Elle propose également des solutions hybrides pour les parkings, incluant des sols perméables et des équipements optimisant la gestion écologique des eaux pluviales contribuant à la préservation des ressources naturelles.

CONTACTS

Groupe Vergnet
Jérôme Gacoin
Président Directeur Général
investisseurs@vergnet.com
Aelium
Solène Kennis
vergnet@aelium.fr
Koman Groupe
Stéphane Toubeau
Président Directeur Général
info@koman.fr


Cette publication dispose du service " 🔒 Actusnews SECURITY MASTER ".
- SECURITY MASTER Key : yWhwaMWblWyVyGluY5llb2WYbWpnmWWbZWiXxmNol5jJmpxilJdiapqXZnFqmmps
- Pour contrôler cette clé : https://www.security-master-key.com .



Information réglementée :
Informations privilégiées :
- Autres communiqués


Communiqué intégral et original au format PDF : https://www.actusnews.com/news/89556-cp_vergnet_partenariat-pv-koman_vd.pdf

© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com

Valeurs associées

0,1200 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • FORVIA SE : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 08.10.2026 08:07 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • Les bénéfices de Samsung au troisième trimestre ont été multipliés par près de neuf, grâce à l'essor des mémoires pour l'IA qui a stimulé les résultats du secteur des puces électroniques
    information fournie par Reuters 08.10.2026 07:23 

    ‌Samsung Electronics a déclaré ​jeudi que son bénéfice d'exploitation au troisième trimestre devrait ​bondir de 783% sur un ​an, battant les ⁠attentes des analystes, en ‌raison d'une forte demande liée à l'intelligence artificielle (IA). Le ​premier ‌fabricant ... Lire la suite

  • Manifestation pour dénoncer la crise du logement à Barcelone, en Espagne, le 5 octobre 2026 ( AFP / Manaure Quintero )
    information fournie par AFP 08.10.2026 07:17 

    "Un toit à un prix juste" : en Espagne, la crise du logement, l'une des principales préoccupations de la population, a percuté de plein fouet le débat politique, poussant Pedro Sánchez à avancer au 29 novembre les élections, dont elle sera l'un des dossiers brûlants. ... Lire la suite

  • Logo de la marque de mode Dior à Paris
    information fournie par Reuters 08.10.2026 07:15 

    ​L'ancien champion olympique ​de canoë-kayak, ​Tony Estanguet, ⁠et ‌Xavier Musca ont été ​nommés ‌au ⁠conseil d'administration de Christian ⁠Dior, ‌en remplacement ⁠de ‌Nicolas ⁠Bazire et ⁠Maria ‌Luisa Loro ​Piana, ‌a annoncé le ​couturier ⁠français mercredi dans ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

102,79 +1,57%
7 769,21 0,00%
1,11966 0,00%
Or
4 120,05 +0,22%
0,733 0,00%
Chargement...