Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Vergnet : diversification des activités photovoltaïques de sa filiale en Nouvelle-Calédonie
information fournie par AOF 28/11/2023 à 09:43

(AOF) - Le groupe Vergnet annonce la diversification des activités photovoltaïques de sa filiale en Nouvelle-Calédonie, Vergnet Pacific, qui a remporté un projet pour la mise en œuvre d'installations de production d'Eau Chaude Sanitaire (ECS) photovoltaïques. Ce projet a été lancé par la SEM Sud Habitat de Dumbéa dans le cadre de la réhabilitation des systèmes de production d'ECS de 80 logements.

La SEM Sud Habitat est l'un des trois bailleurs sociaux de Nouvelle-Calédonie, déployant son action dans l'agglomération du Grand Nouméa, sur les communes de Dumbéa, du Mont-Dore, de Nouméa et de Païta. Elle gère plus de 2 140 logements répartis dans 67 résidences.

Le projet, nommé "Résidence Kolovai" pour 20 logements et "Résidence Makatea" pour 60 logements, vise à moderniser les systèmes de production d'ECS, à réduire l'empreinte carbone grâce à l'utilisation de l'énergie solaire et à améliorer l'efficacité énergétique des résidences concernées.

A la différence d'un chauffe-eau solaire classique thermique, le système développé spécifiquement avec Soléos, partenaire de Vergnet Pacific, permet l'accès à l'eau chaude à un coût modéré, confort peu accessible pour les populations à faible revenus depuis la hausse des prix de l'énergie. Par ailleurs, l'excédent d'électricité produit sera dédié à l'autoconsommation électrique.

Ce premier projet représente un chiffre d'affaires de 335 000 euros qui contribuera dès le quatrième trimestre 2023 aux revenus du Groupe.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Services aux collectivités

Les enjeux du recyclage de l'eau

Selon un rapport du Forum économique mondial, la demande en eau va bondir de 55 % à l'horizon 2050. Or l'eau n'est recyclée qu'à 11% sur le plan mondial, avec de fortes disparités selon les pays : si ce taux atteint 89 % en Israël, il tombe à 15 % en Espagne. Il est même inférieur à 1 % en France ! La dirigeante de Veolia estime pourtant que le taux de 10 % visé à l'horizon 2030, dans le cadre du nouveau plan Eau annoncé par les autorités, est atteignable sous certaines conditions. Au premier rang se trouve la simplification administrative. Veolia s'engage à tripler sa production d'eau recyclée d'ici à 2030 pour la porter à 3 milliards de m3. Dans ce domaine, le leader mondial des services à l'environnement a renforcé son savoir-faire lors de son OPA sur l'ex-groupe Suez.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.