
La négociation des titres ce 4 octobre s'est faite sous forme de promesses d'actions. (© R. Gabalda / AFP)
Le titre du fabricant d'emballages en verre a été introduit sur le compartiment A d'Euronext Paris dans le bas de la fourchette communiquée fin septembre. Mais pour sa première journée en Bourse, le 4 octobre, il a grimpé de 4%.
Le prix de l’offre a été fixé à 27 euros par action, soit le bas de la fourchette proposée (entre 26,5 et 29,5 euros). Pour rappel, l’introduction en Bourse du fabricant d'emballages en verre a uniquement pris la forme d’une cession de titres par les actionnaires existants.
Le produit de cession est ressorti à 888 millions d’euros, dont 838 millions pour le holding Horizon (détenu à 90% par le fonds Apollo et à 10% par Bpifrance), 41 millions pour les managers, ainsi que 9 millions pour certains co-investisseurs.
3,2 milliards d'euros de capitalisationÀ l’issue de l’introduction en Bourse et hors exercice de l’option de surallocation, Horizon détient 63,9% de Verallia. Le flottant se limite à 17,9% du capital. La société d'investissement brésilienne BWSA a souscrit à hauteur de 275 millions d'euros, ce qui lui donne 8,6% du capital. Les actionnaires individuels français détiennent entre 1 et 2% du capital. Ils ont été servis intégralement à hauteur de leur demande.
Le prix d’introduction de 27 euros par action fait ressortir une capitalisation boursière de 3,2 milliards d’euros.
En tenant compte d’un endettement net de 1,65 milliard d’euros en fin d’exercice (estimation de la société), la valeur d’entreprise ressort à 4,85 milliards, soit un peu moins de 8 fois l’excédent brut d’exploitation attendu cette année.
Ce n’est pas excessif dans le
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer