Aller au contenu principal
Fermer

Veolia et Suez ont proposé des cessions supplémentaires à l'Union européenne
information fournie par Reuters 26/11/2021 à 13:13

PARIS (Reuters) - Veolia a bon espoir d'obtenir mi-décembre le feu vert de la Commission européenne à son projet de racheter son rival Suez après avoir proposé des cessions supplémentaires en plus de la scission prévue d'un ensemble appelé "Nouveau Suez", a-t-on appris de deux sources au fait du dossier.

Ces cessions additionnelles sont d'ampleur limitée et ne remettent pas en cause la logique du rapprochement entre les deux acteurs français de la gestion de l'eau et des déchets, a-t-on dit de mêmes sources.

Les deux entreprises, qui ont annoncé leur projet de rapprochement en avril après des mois de bataille, ont déposé fin octobre une demande d'autorisation auprès du régulateur européen de la concurrence pour cette opération de près de 13 milliards d'euros.

Pour répondre à d'éventuelles objections du régulateur européen, Suez et Veolia ont d'ores et déjà décidé de scinder les activités de Suez dans le secteur de l'eau et des déchets en France ainsi que certains actifs internationaux dans une nouvelle entité baptisée "New Suez".

Les fonds Meridiam et Global Infrastructure Partners ainsi que la Caisse des dépôts (CDC) et CNP Assurances seront les principaux actionnaires de cette nouvelle entreprise représentant l'équivalent de 7 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

Au-delà de cette scission qui représente l'essentiel des remèdes offerts à la Commission européenne, Veolia et Suez ont également proposé de céder des actifs de plus petite taille appartenant à Veolia dans le domaine du traitement de l'eau pour les industriels, ont précisé ces sources.

Dans ce même secteur, une activité européenne regroupant des unités mobiles déployables en cas de situation de crise a vocation à être cédée.

Les deux entités ont en outre proposé de céder des actifs de Suez dans le domaine du traitement des déchets industriels "spéciaux".

Dans un communiqué diffusé mercredi, la Commission européenne a indiqué avoir reçu des propositions de remèdes de Veolia et Suez, sans en donner le détail, et prolongé au 14 décembre la date butoir pour rendre sa décision.

"Veolia est extrêmement confiant sur le fait d'avoir l'approbation de la commission le 14 décembre", a précisé l'une des sources, ajoutant qu'une fois obtenu ce feu vert, Veolia pourrait parachever son offre publique d'achat sur Suez.

Veolia et la Commission européenne n'ont pas souhaité faire de commentaire sur ces informations.

(Reportage Gwénaëlle Barzic, avec Foo Yun Chee à Bruxelles, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

19,830 EUR Euronext Paris 0,00%
29,820 EUR Euronext Paris -0,07%

1 commentaire

  • 05 décembre 22:48

    L'UE toujours là pour plomber les champions européens mais jamais là pour réguler les GAFAM. Quelle honte.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump à Washington, le 16 janvier 2026 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 17.01.2026 19:14 

    Dans un message au ton agressif, Donald Trump a accusé samedi huit pays européens alliés de jouer à "un jeu très dangereux" au Groenland, et les a menacés de nouveaux droits de douane, une escalade sans précédent pour s'emparer de l'immense territoire autonome ... Lire la suite

  • Manifestation de soutien au mouvement de protestation en Iran, le 17 janvier 2026 à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 17.01.2026 18:41 

    Entre inquiétudes face à l'ampleur de la répression des manifestations en Iran et "espoir" de voir un jour s'effondrer le "régime des mollahs", plusieurs milliers de personnes, dont de nombreux membres de la diaspora, ont défilé samedi en France. A Paris, la foule ... Lire la suite

  • Le ministre des Affaires étrangères du Paraguay, Ruben Ramirez Lezcano, signe un document aux côtés du commissaire européen au Commerce et à la Sécurité économique, Maros Sefcovic, en présence (de gauche à droite, à l'arrière) du président du Conseil européen, Antonio Costa, de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le président du Paraguay, Santiago Pena, le président argentin, Javier Milei, et le président uruguayen, Yamandu Orsi, assistent à la cérémonie de signature de l'accord commercial entre l'Union européenne et le Mercosur,  à Asuncion, le 17 janvier 2026. ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 17.01.2026 18:35 

    Les pays latino-américains du Mercosur et l'Union européenne (UE) ont signé samedi au Paraguay un traité qualifié d'"historique", créant l'une des plus grandes zones de libre-échange au monde, malgré des inquiétudes au sein des deux blocs. Ensemble, ceux-ci représentent ... Lire la suite

  • Un portrait de l'ayatollah Khamenei brandi lors d'une manifestation de soutien à la République islamique, à Bagdad le 16 janvier 2026 ( AFP / AHMAD AL-RUBAYE )
    information fournie par AFP 17.01.2026 18:19 

    Le guide suprême iranien, Ali Khamenei, a estimé samedi que les autorités devaient "briser le dos des séditieux", imputant à Donald Trump, la responsabilité des violences dans le pays, après la répression qui a fait des milliers de morts d'une vague de contestation. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...