Aller au contenu principal
Fermer

Vente du Doliprane : le gouvernement convaincu d'obtenir des engagements et ne s'interdit pas de bloquer la transaction
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/10/2024 à 08:38

( AFP / SEBASTIEN BOZON )

( AFP / SEBASTIEN BOZON )

"Mon engagement est que le Doliprane continue à être produit en France, par des salariés en France", et "nous devrons demander des garanties extrêmement forte", a déclaré le ministre de l'Economie Antoine Armand dimanche 13 octobre sur BFMTV.

Doliprane restera-t-il dans le giron français ? Le gouvernement français est en tout cas convaincu d'obtenir des engagements de maintien dans le pays de sites industriels de la filiale de produits grands publics de Sanofi , qui produit le Doliprane, et que le groupe français veut céder à un fonds d'investissement américain mais ne s'interdit pas de bloquer la transaction.

L'annonce du passage du médicament le plus vendu en France sous pavillon américain a suscité une bronca chez les politiques de tous bords, dont certains ont exhorté le gouvernement à bloquer cette opération, au nom de la souveraineté sanitaire française. "Mon engagement est que le Doliprane continue à être produit en France, par des salariés en France", et "nous devrons demander des garanties extrêmement forte", a déclaré le ministre de l'Economie Antoine Armand dimanche 13 octobre sur BFMTV. Interrogé sur une possibilité de bloquer la cession, il a répondu "nous demanderons des garanties extrêmement fortes de nature à rassurer sur le moyen terme à la fois les salariés et les Français (...) et si ce n'est pas le cas, rien ne me paraîtra interdit au premier abord".

Un peu plus tôt, le ministre délégué à l'Industrie, Marc Ferracci avait déclaré sur France 3 "nous allons discuter de ces engagements dans le cadre de la procédure qui a été introduite ces dernières années, qu'on appelle la procédure de contrôle des investissements étrangers" (NDLR qui permet éventuellement de bloquer la prise de contrôle par entreprise étrangère). "Je pense très sincèrement que des engagements seront pris, qui seront très solides, à la fois pour maintenir les emplois et pour maintenir la sécurité de l'approvisionnement des Français" en médicaments, a-t-il ajouté.

"Le gouvernement doit refuser le rachat", estiment les parlementaires socialistes

Bercy a annoncé dimanche soir que le ministre de l'Economie Antoine Armand et Marc Ferracci se rendraient ce lundi matin à Lisieux (Calvados), où se trouve l'un de ces sites, qui fabrique le Doliprane. Les ministres prévoient sur place des échanges avec les organisations syndicales et une visite de l'usine, selon le communiqué du ministère.

Sanofi a annoncé vendredi négocier avec le fonds d'investissement américain CD&R pour lui céder le contrôle de sa filiale de produits en vente libre Opella, qui produit notamment le Doliprane. Cette scission soulève des préoccupations en France concernant l'avenir du Doliprane, fabriqué à Lisieux (ouest) et Compiègne (nord) et sur des risques de délocalisation. Les engagements de Sanofi et du nouvel investisseur devront porter sur "le maintien de sites de production en France" et sur "le maintien de la recherche et développement en France", a souligné le ministre de l'Industrie.

Dans la Tribune dimanche, l'ensemble des parlementaires socialistes ont pris la plume pour s'opposer à leur tour à cette opération : "Le gouvernement doit refuser le rachat américain de l'usine de Lisieux de Sanofi, et imposer à Sanofi de préserver un contrôle national de ces activités indispensables pour notre souveraineté", écrivent-ils dans une tribune.

Valeurs associées

79,580 EUR Euronext Paris +0,73%

10 commentaires

  • 14 octobre 10:29

    Que de joueurs de flûtes... Dans la macronie, beaucoup sont membres de l'American French Foundation... Le grand enfumage est plus que jamais en marche...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les proches des prisonniers politiques, qui ont mené une grève de la faim se reposent devant la prison de la Zone 7 de la Police nationale bolivarienne (PNB) à Caracas, le 20 février 2026 ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 21.02.2026 07:07 

    Un groupe de femmes vénézuéliennes monte sur une une colline et hurle en direction de la prison pour que leurs cris franchissent les murs : "Rodeo 1 résiste, ta famille insiste !", et un brouhaha leur répond. Rodeo 1 est une prison à une quarantaine de kilomètres ... Lire la suite

  • La présidente par intérim du Venezuela Delcy Rodriguez se voit remettre la loi d'amnistie par le président de l'Assemblée nationale Jorge Rodriguez, le 19 février 2026 au palais de Miraflores à Caracas ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 21.02.2026 07:02 

    La justice vénézuélienne accorde la liberté à 379 prisonniers politiques, a annoncé tard dans la nuit vendredi le parlementaire auteur du texte de loi d'amnistie promulguée la veille et promise par le gouvernement intérimaire à la suite de l'évincement de l'ancien ... Lire la suite

  • Retraite informelle des dirigeants de l'Union européenne au château d'Alden Biesen à Bruxelles
    information fournie par Reuters 21.02.2026 06:20 

    Emmanuel Macron ouvre ce samedi à Paris un ‌Salon international de l'agriculture inédit, sans vaches ni veaux, mais avec pléthore de dossiers éruptifs : colère paysanne, lignes de fracture entre ​syndicats, contestation de la gestion sanitaire et bras de fer commercial. ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 20/02/2026
    information fournie par Libertify 21.02.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Air Liquide , Coface , Eurazeo , Imerys , Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...