
Une baisse des objectifs et les tensions commerciales internationales font chuter le titre du spécialiste des bateaux de plaisance. (© Bénéteau)
La croissance du numéro un européen des bateaux de plaisance ralentit. Au troisième trimestre de l’exercice clos le 31 août 2018, les ventes ne progressent que de 1,7%, contre une augmentation de 10,5% au premier semestre.
Bénéteau revoit à la baisse ses objectifs et anticipe désormais une croissance du chiffre d’affaires et du résultat opérationnel courant comprise entre 7% et 8% pour l’exercice en cours.
Un plongeon de 30% depuis le début de l'annéeLa société prévoyait une hausse des revenus comprise entre 8% et 10% et une croissance du résultat opérationnel courant comprise entre 10% à 12%. À la Bourse de Paris, le titre plonge de 15% au lendemain de cette annonce.
Depuis un an, le marché du nautisme a quitté les zones de turbulences, mais le titre ne parvient pas à décoller. Pire, l’action a perdu 30% depuis le 1er janvier alors que dans le même temps, son concurrent Fountaine Pajot a gagné 27%.
Outre le ralentissement des prises de commandes, les droits de douane qui frapperont d'ici peu les bateaux de plaisance américains inquiètent le marché. Pour les exportations à destination de l’Union européenne, elles vont s’élever à 25% tandis que le Canada applique des droits de douane de 10%.
La guerre commerciale pénalise le titreLa branche bateaux de Bénéteau compte dix marques, dont quatre américaines : Four Winns, Wellcraft, Glastron, et
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer