Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vendôme Capital Partners, un dossier " atypique" pour l'AMF
information fournie par Agefi Asset Management  10/04/2018 à 10:30

(NEWSManagers.com) -

A l'occasion d'un point presse qui s'est tenu la semaine dernière, l'Autorité des marchés financiers (AMF) a répondu à quelques questions sur le retrait d'agrément de la société de gestion Vendôme Capital Partners. Reconnaissant qu'il s'agit d'un dossier " très atypique" , à la fois par l'historique qui a conduit à ce retrait et par la taille des encours concernés (plus de 4,5 milliards d'euros à fin 2016), Xavier Parain, directeur de la gestion d'actifs à l' AMF, a rappelé toutefois " qu'il n'y a pas d'enjeu de protection de l'investisseur retail qui soit très marqué. Ce sont surtout des encours institutionnels. Il n'y avait qu'un seul fonds grand public, la SCPI, soit quelques dizaines de millions d'euros. Le reste, ce sont des fonds institutionnels avec quasiment un seul porteur par fonds" .

Le responsable a précisé que " contrairement au retrait d'agrément classique avec des actifs liquides où on vend les actifs, on rembourse les porteurs et on ferme la société. Ici il s'agit d'actifs immobiliers qui ne peuvent pas être cédés immédiatement. L'enjeu est donc de trouver une autre société de gestion qui reprend les fonds et s'assure de la continuité de la gestion" . Le repreneur de la SCPI a été choisi le 19 mars dernier par son assemblée générale suite à un appel d'offres.

S'agissant des fonds dédiés, les OPPCI (Organismes professionnels de placement collectif immobilier), " c'est le client qui est à la manœuvre et qui peut faire un appel d'offre pour trouver une autre société de gestion. Tout cela se passe sous l'oeil de l'administrateur désigné par l' AMF"

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 22:30 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse lundi, peu chahutée par la possibilité d'une paralysie budgétaire aux Etats-Unis ("shutdown"), à l'entame d'une semaine qui devrait être marquée par la publication de plusieurs indicateurs sur l'emploi. Le Dow Jones a gagné ... Lire la suite

  • Guillaume Faury (au centre), PDG d'Airbus, arrive avec ses avocats à la cour d'appel pour le procès en appel d'Airbus et d'Air France pour « homicide involontaire » dans le crash du vol A330 d'Air France Rio-Paris, à Paris le 29 septembre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 29.09.2025 20:16 

    Seize ans après le crash du vol Rio-Paris AF447 qui a tué 228 personnes, le procès pour homicides involontaires de la compagnie Air France et le constructeur Airbus , relaxés en première instance, s'est ouvert lundi pour deux mois à la cour d'appel de Paris. Le ... Lire la suite

  • Le procès en appel du crash du Rio-Paris en 2009 s'est ouvert
    information fournie par AFP Video 29.09.2025 20:07 

    Seize ans après le crash du vol Rio-Paris AF447 qui a tué 228 personnes, le procès pour homicides involontaires de la compagnie Air France et le constructeur Airbus, relaxés en première instance, s'est ouvert lundi pour deux mois à la cour d'appel de Paris.

  • L'ex-anesthésiste Frédéric Péchier arrive au tribunal de Besançon le 9 septembre 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 29.09.2025 19:36 

    L'ex-anesthésiste Frédéric Péchier a admis que la première des 30 victimes qui lui sont imputées avait bien été empoisonnée, tout en continuant à nier en être à l'origine, lundi devant la cour d'assises du Doubs. Au début de la quatrième semaine de ce procès hors-normes, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...