(NEWSManagers.com) -
A l'occasion d'un point presse qui s'est tenu la semaine dernière, l'Autorité des marchés financiers (AMF) a répondu à quelques questions sur le retrait d'agrément de la société de gestion Vendôme Capital Partners. Reconnaissant qu'il s'agit d'un dossier " très atypique" , à la fois par l'historique qui a conduit à ce retrait et par la taille des encours concernés (plus de 4,5 milliards d'euros à fin 2016), Xavier Parain, directeur de la gestion d'actifs à l' AMF, a rappelé toutefois " qu'il n'y a pas d'enjeu de protection de l'investisseur retail qui soit très marqué. Ce sont surtout des encours institutionnels. Il n'y avait qu'un seul fonds grand public, la SCPI, soit quelques dizaines de millions d'euros. Le reste, ce sont des fonds institutionnels avec quasiment un seul porteur par fonds" .
Le responsable a précisé que " contrairement au retrait d'agrément classique avec des actifs liquides où on vend les actifs, on rembourse les porteurs et on ferme la société. Ici il s'agit d'actifs immobiliers qui ne peuvent pas être cédés immédiatement. L'enjeu est donc de trouver une autre société de gestion qui reprend les fonds et s'assure de la continuité de la gestion" . Le repreneur de la SCPI a été choisi le 19 mars dernier par son assemblée générale suite à un appel d'offres.
S'agissant des fonds dédiés, les OPPCI (Organismes professionnels de placement collectif immobilier), " c'est le client qui est à la manœuvre et qui peut faire un appel d'offre pour trouver une autre société de gestion. Tout cela se passe sous l'oeil de l'administrateur désigné par l' AMF"
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer