Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Trump va imposer des droits de douane en représailles à la "taxe Gafa"
information fournie par Reuters 22/02/2025 à 00:08

par Nandita Bose, David Lawder et Steve Holland

Le président américain Donald Trump a déclaré vendredi qu'il signerait un mémorandum visant à imposer des droits de douane aux pays qui, comme la France ou le Canada, prélèvent des taxes sur les revenus des géants technologiques américains, dits les "Gafa".

Un responsable de la Maison blanche a indiqué que le président républicain demandait à son administration de prendre des mesures afin de "combattre les taxes sur les services numériques, les amendes, les pratiques et les politiques que les gouvernements étrangers imposent aux entreprises américaines".

"Le président Trump ne permettra pas aux gouvernements étrangers de s'approprier la base fiscale de l'Amérique à leur profit", a-t-il ajouté.

Le mémorandum demande au Bureau du représentant américain au Commerce (USTR) de rouvrir les enquêtes sur les taxes sur les services numériques lancées lors du premier mandat de Donald Trump, et de les étendre à tout autre pays qui aurait recours à de telles taxes pour "discriminer contre les entreprises américaines", a expliqué le responsable.

Alors qu'on lui demandait s'il signerait un décret imposant des droits de douanes contre les taxes sur les services numériques, Donald Trump a déclaré: "Nous allons le faire, le numérique. Ce qu'ils nous font dans d'autres pays sur le numérique est terrible donc nous allons l'annoncer, peut-être aujourd'hui."

Donald Trump a fait savoir la semaine dernière qu'il prévoyait de prendre des mesures contre la France et le Canada pour les taxes que les deux pays prélèvent sur les revenus des géants technologiques américains.

Le Parlement français a adopté en juillet 2019, soit lors du premier mandat présidentiel de Donald Trump, une loi prévoyant de taxer à 3% les revenus des sociétés qui réalisent un chiffre d'affaires sur leurs activités numériques d'au moins 750 millions d'euros au niveau mondial et de plus de 25 millions d'euros en France.

Une trentaine d'entreprises devaient être concernées, pour la plupart américaines, ce qui avait alors poussé Donald Trump à menacer la France de représailles.

(version française Camille Raynaud)

Valeurs associées

189,1300 USD NASDAQ -1,44%
214,7500 USD NASDAQ -8,27%
202,3800 USD NASDAQ -2,50%
750,0100 USD NASDAQ -3,03%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des automobilistes le long de nationale 7, près de la commune du Péage-de-Roussillon, en Isère, le 2 août 2025  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:16 

    Plus de 1.000 km de bouchons cumulés ont été enregistrés, en milieu de journée samedi, avant de largement se résorber, pour ce traditionnel chassé-croisé de l'été entre juillettistes et aoûtiens. Le pic des embouteillages a été atteint à 12h05, avec un cumulé de ... Lire la suite

  • Chassés-croisés d'été : les tunnels alpins congestionnés
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Pour le traditionnel chassé-croisé de l'été, les tunnels alpins sont particulièrement congestionnés, avec 1h45 de temps d'attente au Tunnel du Mont-Blanc en direction l'Italie ce samedi.

  • Paris: manifestation pour Gaza en présence de membres de la flotille
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Plusieurs centaines de personnes manifestaient samedi place de la République à Paris en soutien à Gaza, à l'appel du mouvement propalestinien "Flotille pour la liberté", en présence notamment de la députée LFI Gabrielle Cathala, qui faisait partie de l'équipage ... Lire la suite

  • Des portraits d'otages accrochés sur des barbelés lors d'une manifestation de leurs proches à Tel-Aviv, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 16:33 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, l'armée israélienne prévenant que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien s'ils n'étaient pas libérés. Ces ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...