par Nandita Bose, Kritika Lamba et Shubham Kalia
Le président américain Donald Trump a suggéré mardi que le département de l'efficacité gouvernementale (DOGE) examine les subventions reçues par les entreprises détenues par Elon Musk, directeur général de Tesla TSLA.O , signe d'un regain de tensions entre les deux anciens alliés.
"Elon pourrait avoir plus de subventions que n'importe quel être humain dans l'histoire, et de loin. Sans subventions, Elon devrait probablement mettre la clef sous la porte et rentrer en Afrique du Sud", a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social à propos de l'homme d'affaires d'origine sud-africaine également fondateur de la société aérospatiale SpaceX.
"Plus de lancement de fusées, de satellites ou de production de véhicules électriques, et notre pays aurait économisé une FORTUNE", ajoute le président américain. "Peut-être que nous aurions dû demander au DOGE de jeter un oeil ? BEAUCOUP D'ARGENT A ECONOMISER."
En réponse aux commentaires de Donald Trump, Elon Musk a écrit sur son réseau social X : "Je le dis clairement, COUPEZ TOUT. Maintenant."
Après avoir été nommé à la tête du DOGE par le président Trump pour réaliser des coupes budgétaires drastiques, Elon Musk a multiplié les attaques à l'encontre de la grande réforme budgétaire du locataire de la Maison blanche, dont il avait financé la campagne électorale à hauteur de 250 millions de dollars.
Le président américain a menacé en retour de couper les subventions du gouvernement et de mettre fin aux contrats fédéraux des entreprises d'Elon Musk quand leur relation s'est délitée publiquement avec des saillies par publications interposées sur les réseaux sociaux.
La société SpaceX détient près de 22 milliards de dollars de contrats fédéraux.
Au plus fort des tensions entre les deux hommes les plus influents du monde, Tesla a vu sa capitalisation boursière fondre le 5 juin de quelque 150 milliards de dollars, soit la plus forte baisse en une seule journée de l'histoire de l'entreprise.
Le titre du constructeur automobile perdait 5% mardi dans les transactions électroniques à la Bourse de New York.
Dimanche, Elon Musk s'en est pris de nouveau au projet de loi budgétaire de Donald Trump, en cours d'examen au Sénat, le qualifiant sur X de "complètement insensé et destructeur".
A ses yeux, la réforme budgétaire du président américain aggraverait la dette publique nationale et effacerait les économies qu'il dit avoir réalisées à la tête du DOGE.
(Version française Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer