*
La réserve sera abondée par des bitcoin s saisis
*
Pas de nouveaux achats d'actifs dans un premier temps - Sacks
*
Le bitcoin chute de plus de 5% à moins de 85.000 dollars
*
La Maison Blanche accueille le premier sommet sur les cryptos
(Actualisé avec précisions, contexte et réaction d'un fonds)
par Nandita Bose et Jasper Ward
Le président américain, Donald Trump, a signé jeudi un décret visant à établir une réserve stratégique de bitcoins, alors qu'il doit recevoir vendredi des dirigeants du secteur des cryptomonnaies à la Maison blanche.
La réserve sera abondée par des bitcoins ayant été confisqués par le gouvernement fédéral dans le cadre de procédures de saisie d'actifs, a déclaré David Sacks, considéré comme le "tsar de l'intelligence artificielle et des cryptomonnaies" à la Maison blanche, dans un message publié sur le réseau social X.
Donald Trump a annoncé cette semaine qu'il prévoyait d'inclure dans cette réserve le bitcoin, l'éther, le XRP, le solana et le cardano, ce qui a fait grimper leur valeur sur les marchés.
Le fonctionnement d'une telle réserve et les avantages qu'elle apporterait aux contribuables ne sont pas clairs. David Sacks a déclaré que le gouvernement fédéral aurait une stratégie pour maximiser la valeur de ses avoirs dans une telle réserve, sans fournir de détails.
"Les Etats-Unis ne vendront pas les bitcoins déposés dans la réserve. Ils seront conservés comme réserve de valeur. La réserve est comme un Fort Knox numérique pour la crypto-monnaie souvent appelée 'or numérique'", a-t-il dit.
Le décret signé par Donald de Trump ordonne aux secrétaires du Trésor et du Commerce de développer des "stratégies budgétairement neutres" pour acquérir des bitcoins supplémentaires qui n'entraînent pas de "coûts supplémentaires" pour les contribuables.
Selon David Sacks, il y aura également un "stock d'actifs numériques américains", composé de jetons autres que le bitcoin, mais le gouvernement n'ajoutera rien au stock "au-delà de ceux obtenus par le biais de procédures de confiscation".
Vendredi, le bitcoin BTC= reculait de 1,24% à 88.363,51 dollars vers 6h55 GMT, après avoir brièvement chuté de plus de 5% à moins de 85.000 dollars à la suite des déclarations de David Sacks.
"C'est le résultat le plus faible et le plus décevant auquel nous pouvions nous attendre pour cette semaine", écrit Charles Edwards, fondateur de Capriole Investments, un fonds spéculatif dédié au bitcoin, dans un message publié sur X.
"L'absence d'achat actif signifie qu'il s'agit simplement d'un titre fantaisiste pour les avoirs en bitcoin qui existaient déjà auprès du gouvernement. C'est un cochon avec du rouge à lèvres", a-t-il ajouté.
(Avec Ismail Shakil et Kevin Buckland; avec la contribution de Kevin Buckland; version française Camille Raynaud et Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer