Aller au contenu principal
Fermer

USA-Trump a signé un décret pour une réduction d'au moins 59% du prix des médicaments
information fournie par Reuters 12/05/2025 à 18:08

(Actualisé avec la signature du décret, détails, contexte)

Le président Donald Trump a signé lundi un décret demandant aux laboratoires pharmaceutiques de baisser le prix des médicaments aux Etats-Unis pour les aligner sur ceux pratiqués dans les autres pays, une initiative difficile à mettre en oeuvre selon juristes et analystes.

Le décret fixe des objectifs de prix pour les 30 prochains jours et menace de mesures supplémentaires si les laboratoires ne font pas de "progrès significatifs" en ce sens dans les six mois suivant la signature du décret.

Lors d'une conférence de presse, Donald Trump a déclaré que le gouvernement imposerait des droits de douane aux entreprises si les prix aux États-Unis n'étaient pas équivalents à ceux appliqués dans d'autres pays. Il a ajouté qu'il souhaitait des réductions comprises entre 59% et 90%.

"Tout le monde devrait être sur un pied d'égalité. Tout le monde devrait payer le même prix", a souligné le président américain.

Donald Trump a déclaré que son décret lui avait été en partie inspiré par une conversation avec un ami - dont il n'a pas révélé l'identité - qui avait payé 88 dollars une injection à Londres dans le cadre d'un traitement pour perdre du poids, une piqûre qui coûterait 1.300 dollars aux Etats-Unis.

Si les fabricants de médicaments ne répondent pas aux attentes du gouvernement, celui-ci aura recours à la réglementation pour ramener les prix des médicaments aux niveaux internationaux et envisagera une série d'autres mesures, y compris l'importation de médicaments d'autres pays développés et la mise en œuvre de restrictions à l'exportation, selon le décret.

L'ordonnance demande également à la Commission fédérale du commerce des États-Unis d'envisager des mesures strictes contre ce que le gouvernement appelle des pratiques anticoncurrentielles de la part des fabricants de médicaments.

Le décret est susceptible de faire l'objet de contestations juridiques, notamment parce qu'il dépasse les limites fixées par la législation américaine, y compris en ce qui concerne les importations de médicaments en provenance de l'étranger, a déclaré l'avocat Paul Kim, spécialiste de la politique de la santé. "La suggestion du décret d'une importation plus large ou directe au consommateur va bien au-delà de ce que la loi autorise", selon Paul Kim.

Donald Trump avait déjà fait savoir dimanche qu'il signerait un décret pour réduire les prix des médicaments sur ordonnance et des produits pharmaceutiques de 30% à 80%, ce qui a provoqué une baisse des valeurs pharmaceutiques en Europe, en Asie et en avant-Bourse à Wall Street.

Les actions des principaux fabricants de médicaments, après avoir baissé lors des échanges d'avant-Bourse, se sont redressées lundi, malgré le décret. Merck MRK.N a pris 4,3%, Pfizer PFE.N a avancé de 2,7% et Gilead Sciences GILD.O a monté de 4,7%. Eli Lilly LLY.N , le plus grand fabricant de médicaments au monde en termes de valeur de marché, a légèrement baissé.

Le nouveau décret diffère de ce qu'attendaient les fabricants de médicaments. Ils s'attendaient à la signature d'un décret portant sur le programme fédéral d'assurance maladie Medicare pour les personnes âgées d'au moins 65 ans et les personnes handicapées, selon des sources informées des intentions de la Maison blanche.

(Rédigé par Susan Heavey, version française Claude Chendjou et Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

819,145 USD NYSE -1,74%
118,2100 USD NASDAQ +0,88%
190,810 USD NYSE +0,05%
85,570 USD NYSE -0,52%
24,725 USD NYSE -0,28%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 13.10.2025 22:06 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, voyant d'un bon œil le changement de ton de Donald Trump à l'égard de la Chine, après des menaces de droits de douane colossaux qui avaient fait trembler les investisseurs. Le Dow Jones a pris 1,29%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Philippe Aghion, lauréat du prix Nobel d'économie 2025, le 7 février 2025 à Saclay, près de Paris ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 13.10.2025 22:05 

    De membre du Parti communiste à conseiller du président Emmanuel Macron, avant de s'en éloigner: le français Philippe Aghion, lauréat du prix Nobel d'économie lundi, veut mieux réguler le capitalisme en favorisant l'innovation. "Je n'en reviens toujours pas, c'est ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump salue le président palestinien Mahmoud Abbas lors d'un sommet sur Gaza à Charm el-Cheikh, le 13 octobre 2025 ( POOL / Evan Vucci )
    information fournie par AFP 13.10.2025 22:02 

    Le mouvement islamiste palestinien Hamas a libéré lundi les 20 derniers otages israéliens encore en vie retenus dans la bande de Gaza, en échange de prisonniers palestiniens, au quatrième jour de cessez-le-feu conclu sur la base du plan du président américain Donald ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à L'Haÿ-les-Roses, le 11 octobre 2025 dans le Val-de-Marne ( POOL / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 13.10.2025 21:25 

    A la veille d'une déclaration à haut risque devant l'Assemblée nationale, le Premier ministre Sébastien Lecornu a poursuivi ses tractations lundi soir, le patron du PS Olivier Faure l'appelant toujours à une suspension "complète" de la réforme des retraites, sous ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...