Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Musk quittera l'administration après sa mission au DOGE-Maison blanche
information fournie par Reuters 02/04/2025 à 20:32

(Actualisé avec Maison blanche et contexte)

Elon Musk quittera l'administration du président américain Donald Trump lorsque son travail au département de l'Efficacité gouvernementale (DOGE) sera achevé, a déclaré mercredi la Maison blanche.

Cette mise au point intervient après la publication d'un article du site d'information

Politico

, citant trois sources proches de Donald Trump, selon lequel le président américain a informé son proche entourage qu'Elon Musk quitterait ses fonctions dans les prochaines semaines.

Le milliardaire a été chargé par Donald Trump de couper drastiquement dans les dépenses publiques et de démanteler un certain nombre d'agences fédérales, via le DOGE, mis sur pied par le président républicain à son retour à la Maison blanche en janvier.

Selon les sources de Politico, les deux hommes ont décidé ces derniers jours qu'il serait bientôt temps pour Elon Musk, patron de Tesla TSLA.O et SpaceX, de se consacrer à ses propres activités et de se mettre en retrait.

Elon Musk a été nommé "employé spécial du gouvernement", un statut qui l'exempte temporairement des règles régissant les conflits d'intérêt, pour une période de 130 jours qui expirera fin mai-début juin, rappelle Politico.

Une source à la Maison Blanche a déclaré à Reuters que les investisseurs souhaitaient un retour aux affaires d'Elon Musk, que son travail au DOGE serait achevé dans la période de 130 jours et qu'il l'avait dit à Donald Trump à plusieurs reprises.

Elon Musk ne quittera pas ses fonctions avant que sa mission ne soit terminée et "personne ne le pousse à partir", a ajouté la source.

Interrogé lundi sur son souhait de voir Elon Musk rester en poste au-delà de son mandat de 130 jours, Donald Trump a déclaré aux journalistes : "Je le trouve formidable, mais il dirige aussi une grande entreprise. À un moment donné, il devra revenir. Il en a envie."

L'action Tesla, qui accusait un repli de 2% en début de séance après une baisse plus marquée que prévu des livraisons du constructeur automobile au premier trimestre, est passée dans le vert et progressait de 5,49% vers 17h30 GMT après la publication de l'article de Politico.

Le départ d'Elon Musk ne signifierait pas nécessairement la fin du DOGE, car le mandat de son équipe expire le 4 juillet 2026, conformément au décret signé par Donald Trump le 20 janvier.

(Susan Heavey et Akash Sriram, version française Jean-Stéphane Brosse et Benjamin Mallet)

Valeurs associées

284,8400 USD NASDAQ +1,54%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.