Aller au contenu principal
Fermer

USA-Les prix à la consommation augmentent de 0,2% sur un mois en juillet
information fournie par Reuters 12/08/2025 à 15:10

(Actualisé avec réaction des marchés, contexte, détails)

Les prix à la consommation (CPI) aux Etats-Unis ont augmenté légèrement en juillet mais une mesure sous-jacente a enregistré sa plus forte hausse en six mois, sous l'effet des droits de douane américains.

L'indice CPI est ressorti à +0,2% en juillet sur un mois, en ligne avec les attentes des analystes et après +0,3% en juin, montrent les données du département du Travail publiées mardi.

Sur un an, la progression de l'indice CPI est de 2,7% en juillet, un rythme moins élevé qu'attendu par le consensus (+2,8%), après une augmentation de 2,7% en juin aussi.

En excluant les éléments volatils que sont l'alimentaire et l'énergie, l'indice des prix à la consommation sous-jacent ("core CPI") a augmenté de 0,3% en juillet sur un mois, soit sa plus forte hausse depuis janvier, après +0,2% en juin.

En rythme annuel, le core CPI est ressorti à +3,1%, alors que le consensus tablait sur +3,0% et après +2,9% en juin.

Les données sur l'inflation américaine sont suivies de près par les investisseurs qui ont accru leurs paris sur une baisse des taux de la Réserve fédérale (Fed) en septembre après la parution récente de statistiques moroses sur le front de l'emploi.

Sur les marchés financiers, les rendements des obligations souveraines américaines se repliaient après la publication des chiffres de l'inflation CPI. Le taux des emprunts à deux ans

US2YT=RR , le plus sensible aux anticipations de taux de la Fed, abandonnait 2,9 points de base à 3,7246%.

Le dollar évoluait aussi dans le rouge et perdait 0,22% face à un panier de devises de référence .DXY .

"Le marché est largement rassuré par les chiffres de l'inflation de base, légèrement inférieurs aux attentes. À première vue, ils confirment le consensus général en faveur d'une baisse des taux de la Fed en septembre, mais nous restons prudents à ce sujet", note Ben Laidler, responsable de la stratégie actions chez Bradesco BBI à Londres.

La Fed a maintenu ses taux à 4,25%-4,50% le mois dernier, pour la cinquième fois consécutive depuis décembre.

(Rédigé par Mara Vîlcu, avec les équipes Marchés de Reuters, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

4,100 Rates +3,00%
3,551 Rates +0,68%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Salvador Nasralla (C), candidat à la présidence du Honduras pour le Parti libéral (PL) lors d'une conférence de presse à Tegucigalpa le 2 décembre 2025 ( AFP / Orlando SIERRA )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:33 

    Le comptage de l'élection présidentielle au Honduras a repris mardi après une interruption, et le candidat de droite soutenu par Donald Trump est désormais second, mais toujours au coude-à-coude avec l'autre prétendant de droite, la star de la télé Salvador Nasralla. ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à Mar-a-Lago en Floride, le 27 novembre 2025 aux Etats-Unis ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:29 

    A la présidentielle de 2024, Donald Trump avait gagné de plus de 22 points la septième circonscription du Tennessee. Un an plus tard, la législative partielle prévue mardi dans ce fief conservateur du Sud s'annonce bien plus serrée et provoque des sueurs froides ... Lire la suite

  • Wall Street termine en léger rebond
    information fournie par Reuters 02.12.2025 23:58 

    La Bourse de New York a terminé en léger rebond mardi, dans un volume d'échanges modéré et un climat toujours prudent avant la publication vendredi de l'indice PCE des prix, mesure de l'inflation privilégiée par la Réserve fédérale américaine (Fed) qui se réunit ... Lire la suite

  • Une cliente choisit des pop-corns, devant un étalage de chips "Pringles", dans un supermarché d'Hawthorne, en Californie, le 2 décembre 2025 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 02.12.2025 23:52 

    Mars, Coca-Cola, Nestlé ... San Francisco a lancé mardi une procédure judiciaire inédite contre une dizaine de géants des aliments ultratransformés, en les accusant d'avoir créé une "crise de santé publique" qui grève les finances de la ville américaine. La métropole ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...