Aller au contenu principal
Fermer

USA-Les entreprises devront s'acquitter de $100.000 par an pour obtenir certains visas
information fournie par Reuters 20/09/2025 à 05:16

par Aditya Soni, Kristina Cooke et Jeff Mason

SAN FRANCISCO/WASHINGTON, 19 septembre (Reuters) - L 'administration américaine a déclaré vendredi qu'elle demanderait aux entreprises de payer 100.000 dollars (85.164 euros) par an pour obtenir certains visas, ce qui devrait notamment affecter le secteur de la technologie.

Les visas ciblés par l'administration du président Donald Trump permettent à des employeurs américains de recruter temporairement des travailleurs étrangers dans des professions spécialisées (visas H1-B).

Les entreprises du secteur de la technologie recrutent notamment de la main d'oeuvre en Inde et en Chine. L'an dernier, 71% des travailleurs ayant obtenu un visa H1-B étaient originaires d'Inde, loin devant les travailleurs venant de Chine (11,7%), montrent des données du gouvernement américain.

"Si vous allez former quelqu'un, vous allez former l'une des personnes récemment diplômées de l'une des meilleures universités de notre pays. Formez des Américains. Arrêtez de faire venir des gens pour voler nos emplois", a déclaré le secrétaire au Commerce, Howard Lutnick.

Selon Howard Lutnick, le visa - qui sera valable pour une durée de trois ans - coûtera 100.000 dollars par an. Le secrétaire au Commerce a toutefois précisé que les détails étaient "encore à l'étude".

Au cours des six premiers mois de l'années, Amazon.com

AMZN.O et sa division d'informatique dématérialisée ("cloud") Amazon Web Services (AWS) ont vu plus de 12.000 visas H1-B être approuvés. Microsoft MSFT.O et Meta Platforms META.O ont quant à eux vu 5.000 de ces visas chacun leur être accordé.

Howard Lutnick a dit vendredi que "toutes les grandes entreprises sont d'accord" pour payer 100.000 dollars par an pour des visas H1-B.

"Nous leur avons parlé", a-t-il affirmé.

Le décret signé vendredi par Donald Trump pourrait représenter des millions de dollars de coûts pour les entreprises, ce qui pourrait particulièrement affecter les petites entreprises technologiques et les start-ups.

(Avec les rédactions de Reuters; version française Camille Raynaud)

Valeurs associées

227,3500 USD NASDAQ +0,26%
85,4100 USD NASDAQ +1,97%
659,5300 USD NASDAQ -0,74%
485,3600 USD NASDAQ +0,29%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un policier en faction devant le centre de détention de Basse-Terre, en Guadeloupe, le 7 décembre 2025 ( AFP / Carla Bernhardt )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:11 

    Quand son frère Jessy a été abattu d'une balle dans la tête, en plein jour, Lynsey Belveder n'a pas été surprise. "C'est quelque chose que j'avais toujours craint", souffle la jeune Guadeloupéenne, qui n'imagine plus élever un enfant dans une société où "tous les ... Lire la suite

  • Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:10 

    Quatre décennies les séparent. Vingt points dans les sondages, aussi. Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final. Pour provoquer un ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 15/12 au 19/12
    information fournie par Libertify 20.12.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 19 décembre 2025. ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 02:29 

    Le Paraguay a averti vendredi l'Union européenne que le temps n'était pas "infini" pour signer l'accord commercial avec le Mercosur, lors d'une réunion du bloc sud-américain bousculée par le report de la signature de ce texte qui attise la colère des agriculteurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...