Aller au contenu principal
Fermer

USA-Les discussions sur le plan de relance continueront ce week-end au Congrès
information fournie par Reuters 19/12/2020 à 04:50

(Actualise signature de Donald Trump)

par Patricia Zengerle et Richard Cowan

WASHINGTON, 19 décembre (Reuters) - Le président américain Donald Trump a signé une prolongation de deux jours du financement fédéral adoptée par le Congrès pour éviter une cessation de paiement à minuit dans les services publics.

Après des mois d'attentisme et d'affrontements politiques, d'intenses négociations entre républicains et démocrates ont abouti cette semaine à projet d'un montant de 900 milliards de dollars pour aider les particuliers et les entreprises à faire face aux conséquences de l'épidémie de COVID-19, qui fait plus de 3.000 morts par jour aux Etats-Unis.

La Chambre des représentants et le Sénat ont décidé d'accorder aux négociateurs plus de temps pour essayer d'élaborer un projet de loi bipartisan sur l'aide à apporter après la pandémie de coronavirus.

Des divergences subsistent néanmoins, notamment sur une disposition limitant les capacités de prêts de la Réserve fédérale, à laquelle tiennent les républicains, ce qui devraient entraîner la poursuite des discussions ce week-end.

Les chefs de file des groupes parlementaires souhaitent intégrer le plan de relance au projet de loi de finances d'un montant de 1.400 milliards de dollars qui court jusqu'en septembre 2021.

Selon Mitch McConnell, président du groupe républicain au Sénat, les pourparlers se poursuivent et restent productifs.

"Je suis encore plus convaincu maintenant que je ne l'étais hier soir qu'un cadre bipartisan et bicaméral pour un plan de sauvetage majeur est proche", a-t-il déclaré vendredi, ajoutant que la session se poursuivrait tout le week-end si nécessaire.

(version française Jean-Philippe Lefief et Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani quelques heures avant sa victoire, alors qu'il vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 04:47 

    Le socialiste Zohran Mamdani a remporté mardi la mairie de New York et deux gouverneurs démocrates ont été élus dans des Etats importants, un message de défiance à l'égard de Donald Trump à un an des élections de mi-mandat. A New York, l'élu local de 34 ans a devancé ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani et son épouse l'illustratrice Rama Duwaji, juste après leur vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:20 

    Un socialiste de 34 ans, Zohran Mamdani, est en position favorable pour remporter la mairie de New York, dans le plus suivi des scrutins locaux qui se tiennent mardi aux Etats-Unis et constituent un premier test électoral pour Donald Trump. La soirée a mal commencé ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève de l'accident aérien près de l'aéroport de Louisville, dans le Kentucky, le 4 novembre 2025 ( AFP / LEANDRO LOZADA )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:28 

    Un avion-cargo s'est écrasé mardi en une boule de feu peu après son décollage de Louisville, dans le centre-est des Etats-Unis, tuant au moins trois personnes et en blessant 11 autres selon le gouverneur du Kentucky. "Nous pensons qu'il y a au moins trois décès. ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:18 

    Des heures et des heures de négociations sans fumée blanche. Les Européens n'ont pas encore scellé de compromis sur leur trajectoire climatique et une nouvelle réunion est prévue mercredi matin pour tenter d'arracher un accord avant la COP au Brésil. "Les négociations ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...