(Actualisé avec détails, contexte)
Les dépenses de consommation ont rebondi en février aux États-Unis, probablement sous l'effet d'une hausse des prix, ce qui pourrait amplifier les craintes d'une croissance économique faible associée à une inflation élevée alors que les tensions commerciales s'intensifient.
L'indice des prix à la consommation personnelle "core PCE", qui exclut les éléments volatils que sont l'énergie et les produits alimentaires, a progressé de 2,8% sur un an en février, contre une hausse de 2,7% prévue par les analystes, et après +2,7% en janvier (revisé), montrent les données publiées vendredi par le département du Commerce.
Sur un mois, il a augmenté de 0,4% en février, alors que les analystes tablaient sur une hausse de 0,3%, comme en janvier.
Parallèlement, les dépenses de consommation des ménages américains, qui représentent plus des deux tiers de l'activité économique, ont augmenté de 0,1% en février, après un recul de 0,6% (revisé) en janvier.
Les économistes estiment que l'ampleur et la manière dont les droits de douane annoncés par le président Donald Trump sont gérés ont été préjudiciables à la croissance économique.
La preuve en est que la confiance des entreprises et des consommateurs s'est fortement détériorée, alors que les partenaires commerciaux des États-Unis menacent de riposter en imposant leurs propres mesures commerciales.
Les économistes affirment également que les droits de douane seront inflationnistes à court terme.
Les consommateurs, soucieux de contourner la hausse des prix, ont avancé leurs dépenses, dont une grande partie a eu lieu en décembre. Le flux et le reflux des achats de précaution, ainsi que les températures exceptionnellement froides et les tempêtes de neige, ont freiné les dépenses au début de l'année.
L'indice global de l'inflation PCE a avancé de 2,5% en rythme annuel, la même progression enregistrée en janvier, conformément aux attentes.
Sur un mois, il augmente de 0,3%, conformément aussi aux attentes des économistes interrogés par Reuters, et après une hausse identique en janvier.
L'indice PCE est la mesure préférée d'inflation de la Réserve fédérale américaine.
(Reportage Lucia Mutikani, version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer