Aller au contenu principal
Fermer

USA-Les créations d'emploi ont nettement ralenti en septembre
information fournie par Reuters 08/10/2021 à 15:28

(Actualisé avec précisions, contexte, réactions des marchés)

WASHINGTON, 8 octobre (Reuters) - L'économie américaine a créé nettement moins d'emplois que prévu en septembre en raison probablement du manque de main-d'oeuvre, mais les embauches pourraient reprendre dans les mois à venir avec le recul de la pandémie et l'expiration d'allocations chômage du gouvernement fédéral.

Le département du Travail a fait état vendredi de 194.000 emplois non-agricoles créés le mois dernier après 366.000 (révisé) en août.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne 500.000 créations de postes, leurs estimations s'échelonnant de 250.000 à 700.000.

Le taux de chômage a reculé à 4,8% contre 5,2% le mois précédent et le salaire horaire moyen a quant à lui augmenté de 0,6%, contre une augmentation de 0,4% attendue, sa progression en rythme annuel atteignant 4,6%.

Le nombre moins important qu'attendu des créations de postes pourrait tempérer les attentes d'une accélération rapide de la croissance alors que le marché du travail et l'économie dans son ensemble restent freinés par les pénuries de main d'oeuvre et de matières premières.

La main-d'oeuvre pourrait revenir sur le marché du travail au cours des mois prochains après l'expiration début septembre d'allocations chômage financées par le gouvernement fédéral, rendues responsables de la pénurie de personnels par des entreprises et des élus républicains.

Le rapport sur l'emploi sera analysé de près par la banque centrale américaine, qui a indiqué le mois dernier qu'elle pourrait "bientôt" réduire ses achats d'obligations sur les marchés.

Le président de la Fed, Jerome Powell, avait déclaré qu'"il faudrait un rapport sur l'emploi raisonnablement bon" pour atteindre le palier que la banque centrale s'est fixé pour réduire son programme d'achat de titres.

Sur les marchés, le dollar, stable avant la publication, s'est orienté à la baisse face à un panier d'autres grandes devises .DXY (-0,2%), de même que les rendements des bons du Trésor, celui à dix ans reculant à 1,571% US10YT=RR vers 13h10 GMT.

Les contrats à terme sur les indices S&P-500 .SPX et Nasdaq .IXIC ont amplifié leurs gains mais le Dow Jones .DJI était indiqué à l'équilibre.

Tableau de la statistique:

(Reportage Lucia Mutikani, version française Laetitia Volga, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

49 662,66 Pts Index Ex +0,26%
22 753,63 Pts Index Ex +0,78%
6 881,31 Pts CBOE +0,56%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Airbus abaisse son objectif de production en raison des retards des moteurs Pratt & Whitney
    information fournie par Reuters 19.02.2026 07:12 

    Airbus a annoncé jeudi une révision ‌à la baisse de son principal objectif de production en raison d'une pénurie "significative" de moteurs de ​l'un de ses principaux fournisseurs, Pratt & Whitney, ainsi qu'une hausse de 17% de son bénéfice opérationnel au

  • Le Premier ministre indien Narendra Modi (au centre) pose pour une photo de groupe avec les dirigeants d'entreprises spécialisées dans l'intelligence artificielle lors du sommet mondial de l'IA, à New Delhi, le 19 février 2026 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 19.02.2026 06:56 

    Narendra Modi, Antonio Guterres et Emmanuel Macron ont appelé mercredi, lors du sommet mondial de l'IA à New Delhi, à garantir un accès universel à l'intelligence artificielle et à la mise en place de mesures pour encadrer son usage. "L'IA doit appartenir à tout ... Lire la suite

  • Les partisans de l’ancien président sud-coréen destitué, Yoon Suk Yeol, se rassemblent devant le tribunal de district central de Séoul, à Séoul, le 19 février 2026 ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 19.02.2026 06:23 

    Peine capitale, prison à perpétuité, ou clémence contre toute attente? L'ex-président sud-coréen Yoon Suk Yeol sera fixé sur son sort jeudi dans le procès principal de la loi martiale, qu'il avait déclarée en décembre 2024 dans un coup de force aussi soudain que ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.02.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * EURONEXT ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...