Aller au contenu principal
Fermer

USA: Le département de la Justice va enquêter sur les pratiques de Google
information fournie par Reuters 01/06/2019 à 12:10

USA: LE DÉPARTEMENT DE LA JUSTICE VA ENQUÊTER SUR LES PRATIQUES DE GOOGLE

USA: LE DÉPARTEMENT DE LA JUSTICE VA ENQUÊTER SUR LES PRATIQUES DE GOOGLE

WASHINGTON (Reuters) - Le département américain de la Justice prépare une enquête sur les pratiques de Google afin de déterminer si le géant du numérique a violé les lois antitrust aux Etats-Unis en donnant priorité à ses propres services dans les recherches en ligne, ont dit deux sources au fait du dossier.

Des représentants du département de la Justice et de la Federal Trade Commission (FTC), l'autorité en matière de concurrence aux Etats-Unis, ont tenu des réunions ces dernières semaines et convenu de donner autorité au département de la Justice pour diriger l'affaire, ont précisé les sources.

Selon l'une des sources, l'enquête va se focaliser sur des accusations selon lesquelles Google a donné priorité à ses propres activités dans les recherches en ligne.

Une porte-parole du département de la Justice a dit ne pas pouvoir confirmer ou infirmer cette information, rapportée en premier lieu par le Wall Street Journal.

Google s'est refusé à tout commentaire.

La FTC a déjà mené par le passé une longue enquête sur Google, qui gagne sa vie en associant recherche et publicité. Elle l'a conclue en janvier 2013 avec un simple avertissement adressé à la firme.

Grâce à ses différents services et plateformes en plus du moteur de recherche - YouTube, commentaires en ligne, cartes et autres -, Google est devenu l'une des sociétés les plus riches de la planète en à peine deux décennies.

Plusieurs sociétés technologiques se sont plaintes par le passé auprès du département de la Justice du caractère anticoncurrentiel de certaines pratiques de Google, filiale du groupe Alphabet.

La FTC a annoncé cette année la création d'un groupe de travail dédié à la surveillance des grandes entreprises du secteur des hautes technologies.

(Diane Bartz, avec Kanishka Singh à Bangalore; Jean Terzian pour le service français)

Valeurs associées

313,5100 USD NASDAQ -0,18%

1 commentaire

  • 01 juin 21:33

    Je ne sais pas comment ils gagnent de l'argent vu que je ne clique jamais sur leurs pubs affichées. En fait, mon oeil est exercé à les ignorer. Mais je dois être le seul.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, le 29 septembre 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 29.12.2025 06:21 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu rencontre lundi son allié Donald Trump aux Etats-Unis pour des discussions centrées sur l'avenir de la trêve à Gaza, au moment où l'avancée à sa deuxième phase semble dans l'impasse. Nucléaire iranien, Syrie, désarmement ... Lire la suite

  • Cette photo fournie le 29 décembre 2025 par les garde-côtes taïwanais montre un agent observant un navire chinois, naviguant à  23 milles marins au nord-ouest de l'îlot Pengjia, au nord de Taïwan ( TAIWAN COAST GUARD / Handout )
    information fournie par AFP 29.12.2025 06:20 

    Pékin a entamé lundi des manoeuvres militaires "majeures" autour de Taïwan, avec des exercices de tir à munitions réelles, dans un contexte tendu notamment par une vente d'armes américaines massive à l'île, qui a déployé sa propre armée en réponse. L'armée chinoise ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:47 

    Du monde du cinéma à ses admirateurs, les hommages affluent après la mort de Brigitte Bardot, icône du grand écran dont la presse française et internationale souligne lundi la liberté mais aussi les zones d'ombre. L'actrice de "Et Dieu... créa la femme" et du "Mépris" ... Lire la suite

  • Des soldats et des membres de la protection civile portent secours aux passagers d'un train accidenté, à Nizanda, dans l'Etat d'Oaxaca au Mexique, le 28 décembre 2025 ( AFP / Rusvel RASGADO )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:27 

    Un train transportant 250 personnes a déraillé dimanche dans l'Etat d'Oaxaca, dans le sud du Mexique, faisant au moins 13 morts et 98 blessés selon les autorités. "La locomotive principale a déraillé", a annoncé dans un communiqué la Marine mexicaine, qui opère ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...