(Actualisé avec détails, réaction du marché obligataire)
La croissance de l'activité manufacturière aux Etats-Unis a ralenti plus que prévu en février et l'indice des prix payés par les fabricants est à son plus haut niveau depuis près de trois ans, ce qui laisse à penser que les droits de douane sur les importations pourraient bientôt entraver la production.
L'indice ISM manufacturier est ressorti en baisse à 50,3 en février contre 50,9 le mois précédent, montre l'enquête mensuelle de l'Institute for Supply Management (ISM) publiée lundi. Les économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne un chiffre de 50,8.
Le secteur privé manufacturier avait progressé en janvier pour la première fois en deux ans aux Etats-Unis, dépassant la barre des 50 qui sépare contraction et croissance de l'activité.
Le ralentissement de février fait suite à des baisses dans d'autres mesures économiques, affectées par les projets de l'administration américaine d'augmenter les droits de douane sur les marchandises importées de ses principaux partenaires commerciaux.
Les fabricants américains dépendent fortement des matières premières importées.
Des droits de douane de 25% sur les produits mexicains et canadiens devraient entrer en vigueur mardi, après avoir été reportés d'un mois, ainsi que la surtaxe de 10% sur les importations chinoises, qui s'ajoutent aux 10% déjà imposés.
Les analystes ont mis en garde contre les conséquences financières de ces politiques, en particulier pour les constructeurs automobiles américains qui fabriquent au Mexique et au Canada des véhicules destinés à être vendus aux États-Unis.
Le sous-indice des nouvelles commandes est passé à 48,6 en février après 55,1 en janvier, tandis que l'indice des prix payés par les fabricants a progressé à 62,4, le chiffre le plus élevé depuis juin 2022, contre 54,9 le mois précédent. Le consensus Reuters l'attendait à 55,8 en février.
L'industrie manufacturière a connu un long ralentissement provoqué par le resserrement de la politique monétaire opéré par la Réserve fédérale (Fed) en 2022 et 2023 pour juguler l'inflation et les craintes d'une hausse des prix liée aux droits de douane ont incité la banque centrale américaine à suspendre les réductions de taux d'intérêt en janvier.
L'emploi dans les usines a pour sa part reculé à 47,6 en février contre 50,3 en janvier.
Le rendement des Treasuries à dix ans US10YT=RR , en légère hausse avant la publication de ces données, recule de 3,6 points de base à 4,1929%.
(Reportage Lucia Mutikani, version française Diana Mandiá, édité Kate Entringer)
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer