L'activité manufacturière aux Etats-Unis est restée plutôt atone en juin, ce qui suggère que les droits de douane de l'administration américaine sur les biens importés ont continué d'entraver la capacité des entreprises à planifier à l'avance.
L'indice ISM manufacturier est ressorti en hausse à 49,0 en juin contre 48,5 le mois précédent, montre l'enquête mensuelle de l'Institute for Supply Management (ISM) publiée mardi. Les économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne un chiffre de 48,8.
C'est le quatrième mois consécutif que l'indice se situe sous la barre des 50, ce qui indique une contraction dans le secteur qui représente 10,2% de l'économie.
L'indice reste toutefois supérieur au niveau de 42,3 qui, selon l'ISM, indique à terme une expansion de l'économie dans son ensemble.
Le sous-indice des nouvelles commandes est passé à 46,4 en juin après 47,6 en mai, tandis que l'indice des prix payés par les fabricants ressort à 69,7, contre 69,4 le mois précédent.
L'emploi dans les usines a pour sa part reculé à 45,0 en juin contre 46,8 en juin. Le consensus s'attendait en revanche à une amélioration à 47,0.
(Rédigé par Lucia Mutikan, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer