Les Etats-Unis et la Chine vont imposer réciproquement des taxes portuaires supplémentaires aux entreprises de fret maritime qui livrent un éventail de produits, allant des jouets au pétrole brut, une mesure qui élargit la guerre commerciale entre les deux plus grandes puissances économiques.
Pékin a déclaré mardi avoir commencé à prélever des nouveaux frais de port aux navires détenus, opérés ou construits aux Etats-Unis ou battant pavillon américain. D'après les précisions relayées par la télévision publique CCTV, une exemption est notamment en place pour les navires bâtis en Chine.
Cette annonce intervient après que l'administration du président américain Donald Trump a fait part plus tôt cette année de son intention de relever les taxes imposées aux navires liés à la Chine avec l'objectif de contrer sa mainmise sur l'industrie du fret maritime mondial et dynamiser la construction navale américaine.
Les nouvelles taxes américaines devaient également être mises en place à compter de ce mardi.
Une enquête menée sous l'administration de l'ancien président américain Joe Biden avait conclu que la Chine utilisait des politiques et pratiques inéquitables pour dominer les secteurs du fret, de la logistique maritime et de la construction navale, ouvrant la voie à des pénalités américaines.
Des analystes ont dit s'attendre à ce que le groupe public chinois COSCO 601919.SS soit le plus affecté par la mesure. Aucun commentaire n'a été obtenu dans l'immédiat auprès de l'entreprise.
(Lisa Baertlein à Los Angeles, Liz Lee à Pékin, avec la contribution de Samuel Shen et Brenda Goh à Shanghai, James Pomfret à Hong Kong; version française Jean Terzian)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer