Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA/Droits de douane-Washington évoque des allègements sur certains secteurs comme l'automobile
information fournie par Reuters 05/03/2025 à 16:43

(Actualisé avec réaction des marchés)

Le président américain Donald Trump envisage d'éventuels allègements sur les droits de douane imposés par les Etats-Unis sur les produits en provenance du Canada et du Mexique, qui pourraient concerner certains secteurs comme l'automobile, a indiqué mercredi le secrétaire au Commerce Howard Lutnick.

Des droits de douane de 25% sont entrés en vigueur mardi sur les importations en provenance du Canada et du Mexique, qui ont tous deux prévenu de représailles.

Dans une interview accordée à Bloomberg TV, Howard Lutnick a indiqué que Donald Trump prendrait la décision finale d'accorder ou non un allègement à certaines industries, évoquant une annonce plus tard dans la journée.

"C'est au président de prendre la décision", a déclaré le secrétaire au Commerce. "Mais nous nous attendons à ce qu'il s'agisse de catégories. Il s'agira de 25%, mais certaines catégories seront exclues. Il pourrait bien s'agir de l'automobile. D'autres pourraient l'être également".

Répondant à une question sur l'industrie automobile, il a toutefois précisé qu'il ne s'agirait "pas vraiment d'une exemption" des droits de douane.

Le secrétaire américain au Commerce avait déjà évoqué mardi sur Fox News un possible compromis avec Ottawa et Mexico.

Selon une source, qui a confirmé une information de CNN, Donald Trump et le Premier ministre canadien Justin Trudeau doivent discuter ce mercredi des droits de douane imposés par les Etats-Unis.

La Maison blanche n'a pas souhaité faire de commentaire sur cette réunion.

Sur les marchés financiers, les valeurs liées à l'automobile sont recherchées: à Wall Street, vers 15h35 GMT, Ford F.N prend 3,28%, General Motors GM.N 4,04%, et Tesla TSLA.O 0,20%, tandis qu'en Europe Stellantis STLAM.MI grimpe de 6,09%.

L'indice de l'automobile sur le S&P 500 .SPLRCAUTO avance de 0,48%, tandis que son équivalent sur le Stoxx 600 paneuropéen .SXAP prend 2,54%.

Au même moment, le Dow Jones .DJI progresse de 0,26%, tandis que le Standard & Poor's 500 .SPX perd 0,04% et le Nasdaq .IXIC 0,07%. Le Stoxx 600 est en hausse de 1,18%.

(Rédigé par Susan Heavey et David Lawder, avec la contribution de Jarrett Renshaw, version française Blandine Hénault et Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

41 317,43 Pts Index Ex +1,39%
10,270 USD NYSE +0,79%
45,250 USD NYSE +0,44%
17 977,73 Pts Index Ex +1,51%
5 686,67 Pts CBOE +1,47%
8,380 EUR MIL +2,95%
528,26 Pts DJ STOXX +1,76%
287,2100 USD NASDAQ +2,38%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.