Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Universal Music et BandLab Technologies s'associent pour protéger les droits des artistes dans un contexte d'utilisation croissante de l'IA
information fournie par Reuters 18/10/2023 à 17:22

(Ajout du contexte aux paragraphes 6 et 7)

Universal Music Group UMG.AS , le label qui représente Taylor Swift, a annoncé mercredi qu'il s'était associé à la société de musique numérique BandLab Technologies pour aider à protéger les droits des artistes et des auteurs-compositeurs dans le contexte de l'utilisation croissante de l'intelligence artificielle.

Cet accord est la dernière initiative en date du label dans l'industrie musicale, qui est aux prises avec des chansons créées par l'IA générative - une technologie qui permet aux internautes d'imiter facilement la voix des artistes, souvent sans leur consentement.

"Cette question est plus importante que jamais à l'heure où l'IA occupe une place de plus en plus importante dans l'évolution des outils de création musicale", a déclaré Michael Nash, directeur de la division numérique d'Universal Music.

En août, Universal Music s'est associé à YouTube , propriété d'Alphabet ( GOOGL.O ), pour créer un incubateur chargé d'explorer l'utilisation de l'IA dans la musique, avec l'aide d'artistes d'Universal tels que le compositeur Max Richter et le rappeur Yo Gotti.

En avril, le label avait réussi à obtenir de ses partenaires de streaming qu'ils retirent la chanson "Heart On My Sleeve", qui utilisait des voix créées par l'IA ressemblant à celles de Drake et de The Weeknd.

Universal Music avait précédemment déclaré qu'elle travaillait avec les 140 autres organisations des industries créatives pour aider les décideurs politiques du monde entier à faire en sorte que l'IA soit utilisée au service des créateurs.

La société utilise déjà l'IA pour identifier les publics des artistes, optimiser la production et améliorer la qualité de l'expérience musicale, notamment grâce au son immersif.

BandLab Technologies est propriétaire de la plateforme musicale en nuage BandLab, qui permet aux gens de se réunir pour créer et partager de la musique.

Valeurs associées

240,8000 USD NASDAQ +0,18%
24,590 EUR Euronext Amsterdam -0,04%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un écran à la Bourse de New York le 18 juillet 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 12.09.2025 22:47 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé vendredi, tournée vers la réunion de la Réserve fédérale (Fed) la semaine prochaine, qui devrait aboutir à une baisse de taux pour la première fois de l'année. Le Dow Jones a perdu 0,59%, l'indice Nasdaq a pris ... Lire la suite

  • Photo prise et fournie par la présidence ukrainienne le 12 septembre 2025, montrant le président ukrainien Volodymyr Zelensky (à droite) et le ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski, à Kiev ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 12.09.2025 22:46 

    Le Kremlin a estimé vendredi que les négociations de paix avec Kiev étaient en "pause", le président ukrainien assurant pour sa part que l'objectif de son homologue russe restait d'"occuper toute l'Ukraine". En quête depuis des mois d'une issue rapide au plus grave ... Lire la suite

  • La photo d'identité judiciaire de Tyler Robinson, meurtrier présumé du militant conservateur américain Charlie Kirk, projetée sur un écran de télévision à Orem, aux Etats-Unis, le 12 septembre 2025 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 12.09.2025 22:43 

    Tyler Robinson, assassin présumé du militant conservateur américain Charlie Kirk, a été arrêté jeudi soir et identifié publiquement vendredi par les autorités américaines. Voici ce que l'on sait de lui. -Aîné d'une fratrie de trois enfants- Tyler Robinson, 22 ans, ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : L'entrée de la rue Wall à la Bourse de New York à New York
    information fournie par Reuters 12.09.2025 22:35 

    (Reuters) -La Bourse de New York a fini en ordre dispersé vendredi après ses records de la veille, avec un Nasdaq en hausse grâce à Microsoft et Tesla ainsi qu'aux espoirs renforcés d'une baisse des taux de la Réserve fédérale (Fed). L'indice Dow Jones a cédé 0,59%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...