Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Unilever envisage une cotation de sa division glace à Amsterdam
information fournie par Boursorama avec AFP 26/03/2024 à 15:56

( AFP / TOLGA AKMEN )

( AFP / TOLGA AKMEN )

Le géant britannique de l'hygiène et de l'alimentaire Unilever envisage une cotation aux Pays-Bas de sa division de glaces - qui compte notamment les géants Ben & Jerry's ou Magnum et dont il veut se séparer -, selon son directeur général Hein Schumacher.

"Nous dirigeons actuellement la division glaces depuis les Pays-Bas" et si la séparation suit la voie la plus probable, celle d'une introduction en bourse, celle-ci à "de bonnes chances" de se produire à Amsterdam, selon des déclarations de M. Schumacher à la télévision publique néerlandaise dimanche, confirmées mardi par l'entreprise.

Unilever avait annoncé le 19 mars vouloir se séparer de sa division glace, dont les ventes ont déçu l'an dernier, précisant qu'outre une possible cotation en bourse "d'autres options seront envisagées afin de maximiser les rendements pour les actionnaires".

Une cotation à Amsterdam serait un nouveau revers pour la City de Londres, qui cherche à défendre l'attractivité de sa place financière, surtout depuis le Brexit face à la concurrence de ses rivales européennes, mais qui a récemment vu plusieurs grands noms s'en détourner.

Le fabricant britannique de microprocesseurs Arm, fleuron de l'industrie britannique, a ainsi choisi en septembre, sous la houlette de son principal actionnaire, le japonais SoftBank, une introduction en Bourse à New York.

Le géant des paris sportifs Flutter ou le laboratoire pharmaceutique Indivior ont récemment indiqué vouloir basculer leur cotation principale outre-Atlantique. L'an dernier, le géant des matériaux de construction CRH avait déjà sauté le pas.

Pour autant, ce ne serait "pas une surprise étant donné que la division est déjà basée aux Pays-Bas et que le gouvernement néerlandais avait déjà demandé l'assurance qu'en cas de cotation en bourse séparée l'entreprise soit cotée à Amsterdam", indique à l'AFP Susannah Streeter, analyste chez Heargreaves Lansdown.

"Unilever a déplacé sa cotation principale à Londres en 2020 et il se pourrait qu'une scission soit une décision autant politique qu'économique, visant à apaiser le gouvernement néerlandais", complète Russ Mould, chez AJ Bell.

Unilever avait précisé, le 19 mars, qu'il espérait générer des économies d'environ 800 millions d'euros sur les trois prochaines années et précisait que sa restructuration s'accompagnerait de 7.500 suppressions d'emplois, soit près de 6% des effectifs du groupe.

Le groupe, connu aussi pour les savons Dove, les déodorants Axe ou les soupes Knorr, a vu son bénéfice net chuter de 15% l'an dernier.

Le titre d'Unilever évoluait en hausse de 0,23% à 3.966,50 pence mardi vers 13H30 GMT.

Valeurs associées

Tradegate +0.84%
Tradegate +3.79%
LSE +21.49%
LSE +1.66%
LSE +1.26%
OTCBB 0.00%
NYSE +44.05%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.