Aller au contenu principal
Fermer

Unicredit et Banco BPM en hausse, Bruxelles pourrait contraindre Rome à retirer ses conditions
information fournie par AOF 08/07/2025 à 14:57

(AOF) - Banco BPM (+4,30% à 10,56 euros) et Unicredit (+2,41% à 58,72 euros) affichent les plus fortes hausses de l’indice FTSE MIB alors que l’Union européenne s’apprêterait à ordonner au gouvernement italien de retirer les conditions qu'il a imposées à la réalisation de la prise de contrôle du premier par le second. Les régulateurs de l'UE enverront bientôt une lettre au gouvernement italien pour lui dire qu'il n'avait pas le droit de s'immiscer dans le projet d'acquisition de Banco BPM par UniCredit, selon des personnes familières avec le dossier citées par Bloomberg.

La Commission européenne déclarerait qu'en vertu des règles de l'Union en matière de fusions, seule Bruxelles a le pouvoir légal d'imposer des conditions à l'opération. Or, elle été approuvée sous condition par la Commission fin juin.

L'enquête de Bruxelles a permis de constater qu'au niveau local, la transaction envisagée poserait des problèmes de concurrence sur les marchés des dépôts et des prêts, tant pour les services bancaires de détail aux consommateurs que pour les services bancaires aux PME. Ces problèmes de concurrence affecteraient 181 secteurs géographiques au niveau local. Pour répondre à ces préoccupations, UniCredit s'est engagée à céder 209 succursales physiques situées dans des secteurs géographiques qui se chevauchent de manière problématique.

Dans un entretien au journal La Repubblica fin juin, le patron d'UniCredit, Andrea Orcel, avait déclaré qu'il continuerait à essayer de surmonter les obstacles soulevés par Rome dans le cadre du "golden power" afin de conclure l'opération. "Mais si nous ne parvenons pas à les résoudre, comme c'est probable, nous nous retirerons." avait-il ajouté. L'appui de la Commission européenne pourrait lui permettre de se débarrasser de ces obstacles.

Valeurs associées

13,720 EUR MIL +3,00%
73,620 EUR MIL +2,71%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un panneau annonçant le camp de concentration Natzweiler-Struthof à l'entrée du camp de Natzwiller, dans le Bas-Rhin, le 4 juin 2026 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 09.06.2026 11:17 

    Quels secrets va-t-elle livrer ? La cuisine de l'ancien camp de concentration nazi de Natzweiler-Struthof, le seul établi sur le territoire français, fait l'objet d'une fouille archéologique inédite à l'occasion de sa restauration de fond en comble. C'est dans ... Lire la suite

  • Images filmées par un intercepteur d'Alta Ares, société française spécialisée dans les systèmes de défense aérienne au salon du Bourget près de Paris, le 18 juin 2025  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 09.06.2026 11:16 

    "Il y a une vraie faille capacitaire aujourd'hui": avec la levée de 50 millions d'euros, le patron de la jeune pousse française Alta Ares espère accélérer le développement et l'industrialisation de ses intercepteurs pour contrer les attaques de drones et missiles. ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 09.06.2026 11:07 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,14% Dow Jones .DJI , de 0,39% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,69% pour le Nasdaq .IXIC : * SECTEUR DE L'IA

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à l'Assemblée Nationale, le 3 juin 2026 ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 09.06.2026 11:07 

    Aggravation des peines, règles sur la prescription... Sébastien Lecornu doit décider mardi avec plusieurs ministres de nouvelles mesures pour la protection des enfants et contre les violences sexuelles afin de tenter de répondre à la colère et à l'immense émotion ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

8 272,26 +0,89%
92,19 -2,04%
53,5 -1,65%
0,273 +2,25%
155,7 -0,48%
Chargement...