Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une solution plasma pour contenir le CO2 des sidérurgistes (Europlasma)
information fournie par AlphaValue 28/02/2018 à 16:21

Une solution plasma pour contenir le CO2 des sidérurgistes

SIGNIFICANT NEWS

Europlasma prévoit de proposer une solution plasma permettant de réduire la production de carbone des hauts fourneaux. Les perspectives en termes de résultats et de calendrier ne sont pas précisées.

ACTUALITÉ

Europlasma annonce une percée technologique. Le groupe prévoit d’appliquer sa solution plasma aux gaz de hauts fourneaux en vue de les nettoyer. Partenaire du projet dans une phase préindustrielle, Arcelor Mittal a pour ambition de réduire massivement son empreinte carbone (d’environ 190Mt) grâce au déploiement de la technologie. SGPI qui pilote un plan d’investissement du gouvernement français de 57md€ visant à soutenir les projets structurants des filières industrielles, y compris ceux contribuant à la réduction des émissions de carbon, participera au financement de la phase préindustrielle

ANALYSE

Le projet n’en est qu’à ses débuts. Il consiste à convertir les gaz de sortie des hauts fourneaux, riches en carbone, en gaz de synthèse (en ayant recours aux solutions plasma permettant le conversion chimique) pour les réinjecter dans les hauts fourneaux sous forme d’énergie fossile qui se recombine avec l’air (ou l’oxygène).

Le procédé permettant de réduire à la fois les émissions de CO2 et les besoins en énergie, ses débouchés dans l’industrie sidérurgique mondiale sont probablement considérables. La collaboration avec ArcelorMittal, la plus grande entreprise sidérurgique du monde dans un secteur très fragmenté, constitue une bonne nouvelle et aidera le groupe à porter cette technologie à un stade préindustriel.

L’urgence du problème des émissions de CO2 est devenue encore plus flagrante en Chine avec l’aggravation de la pollution résultant des conditions hivernales et de l’absence de vent. Les autorites ont imposé la fermeture des capacités de production d’acier les moins performantes.

Nous croyons comprendre que la technologie d’Europlasma complète l’usage d’oxygène dans le processus de fabrication de l’acier. L’oxygène améliore la combustion, et donc réduit la production de gaz indésirables. Europlasma transforme les CO2 et méthane extraits des gaz de sortie en un gaz de synthèse directement valorisable.

IMPACT

La direction d’Europlasma hésite à chiffrer un projet dont la phase initiale a duré environ deux ans. Les tests préindustriels, vraisemblablement en Europe, pourraient nécessiter douze mois supplémentaires, de sorte que toute mise en œuvre à grande échelle ne peut être envisagée qu’à long terme. Dans un monde idéal, cela impliquerait une forte progression des ventes de torches et de services pour Europlasma. Estimer une telle opportunité est actuellement chose difficile car tout dépendra également du coût du CO2. Alors qu’il est en passe de devenir un intervenant du secteur de l’énergie verte grâce à ses procédés de valorisation des déchets permettant la production d’énergies renouvelables, Europlasma reste dans les faits un fournisseur d’équipements privilégiant les énergies vertes. Actuellement, l’offre de torches à plasma dans nos prévisions se limite à celle déployée dans les projets liés aux énergies vertes. Au-delà d’un sentiment positif, la nouvelle est neutre en termes de valorisation et n’a pas d’impact sur les résultats.

Valeurs associées

0,0142 EUR Euronext Paris -4,05%

Cette analyse a été élaborée par AlphaValue et diffusée par BOURSORAMA le 28/02/2018 à 16:21:28.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des conteneurs sur le port de Duisburg, en Allemagne, le 13 juillet 2023 ( AFP / Ina FASSBENDER )
    information fournie par AFP 30.04.2025 10:58 

    L'Allemagne a enregistré mercredi une légère hausse de son PIB pour débuter 2025, signal positif après deux années de récession malgré la menace des droits de douane américains, tandis que le taux de chômage a lui progressé en avril. Entre janvier et mars, le PIB ... Lire la suite

  • Le catamaran New 80, une des productions de Fountaine Pajot. (Crédit:  / Fountaine Pajot)
    information fournie par AOF 30.04.2025 10:52 

    (AOF) - Dans un contexte plus difficile, le concepteur et fabricant de catamarans marins estime avoir fait preuve de résistance. Au premier semestre de son exercice 2024-2025, le chiffre d’affaires de Fountaine Pajot a reculé de 5,3 %, 156,2 millions d’euros. L’entreprise ... Lire la suite

  • vivendi (Crédit:  / crédit Vivendi)
    information fournie par Cercle Finance 30.04.2025 10:44 

    (CercleFinance.com) - Vivendi grimpe de +6% vers 2,76E et se rapproche de la cible des 2,85E, double résistance testée les 23 et 28 mars dernier. L'objectif suivant se situe à 2,95E, palier de résistance du 24 février au 7 mars

  • Le logo de Stellantis
    information fournie par Reuters 30.04.2025 10:31 

    PARIS/MILAN (Reuters) -Stellantis a annoncé mercredi suspendre ses objectifs de redressement financier pour 2025 en raison des incertitudes liées aux droits de douane américains, après un premier trimestre marqué par une baisse de 14% de son chiffre d'affaires. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.