Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une société de gestion biblique prend ses distances avec l’ESG
information fournie par Agefi Asset Management  06/09/2022 à 10:15

(NEWSManagers.com) - La société de gestion américaine Inspire Investing va retirer la mention ESG (pour environnement, social et gouvernance) des noms de ses huit ETF, tout en conservant la même stratégie d’investissement .

Inspire Investing est le plus gros fournisseur mondial d’ETF « bibliquement responsables ». La société explique avoir adopté le terme « ESG basé sur la foi » dès 2019 afin de décrire son approche de l’investissement responsable fondée sur la Bible.

Récemment, « en raison d'un activisme libéral omniprésent sous le couvert de "ESG", le terme a reçu une réaction négative de la part des conservateurs et a été largement perçu comme l'antithèse des valeurs bibliques. Pour refléter cette évolution de la perception du public, Inspire a publiquement renoncé au label ESG », explique un communiqué.

« Nous avons adopté l'ESG dans l'espoir de voir un "système bipartite" dans la communauté ESG, où les valeurs bibliques pourraient fournir une contre-pression sur la domination écrasante de la gauche progressiste dans cet univers », a commenté Robert Netzly, le directeur général d’Inspire. « En raison de l'escalade de l'intolérance et de la rancœur gauchistes au cours des derniers mois, nous ne souhaitons plus identifier notre approche d'investissement comme faisant partie de la catégorie ESG », poursuit-il.

Cette décision a de quoi surprendre en Europe, où la tendance est plutôt inverse. Mais elle s’inscrit dans un contexte de politisation de l’ESG aux Etats-Unis. Dernièrement, le Texas a placé plusieurs sociétés sur une liste noire pour leur hostilité aux énergies fossiles…

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.