Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Une foule à Wuhan, berceau de la pandémie, pour le réveillon
information fournie par Reuters 01/01/2021 à 00:20

par Martin Quin Pollard

WUHAN, Chine, 1er janvier (Reuters) - Des milliers de personnes sont descendues vendredi dans les rues de Wuhan, où est apparu le nouveau coronavirus, pour célébrer l'arrivée de 2021 après une année marquée par la crise sanitaire qui a fait des milliers de morts et contraint la ville chinoise à se placer en confinement de janvier à avril derniers.

Comme c'est la tradition, une foule s'est rassemblée devant l'un des bâtiments du centre-ville pour le compte à rebours, de nombreuses personnes relâchant des ballons dans le ciel.

"Je suis tellement, tellement heureux", a déclaré Yang Wenxuan, étudiante âgée de 20 ans venue spécialement à Wuhan. "C'est ma première visite ici. (Le compte à rebours) a été tellement spectaculaire".

Un important dispositif policier avait été mis en place, avec un contrôle strict de la foule. Plusieurs rappels à l'ordre sur le port du masque ont été effectués. Les festivités se sont toutefois déroulées pacifiquement, dans une atmosphère détendue.

Le passage à la nouvelle année intervient près d'un an après que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a dit avoir été informée d'un cas de pneumonie à l'origine inconnue dans la ville de la province du Hubei, dans le centre de la Chine. Il s'agissait de ce qui sera ensuite considéré comme le premier cas de COVID-19.

Une délégation d'experts de l'OMS est attendue en Chine durant le mois de janvier pour enquêter sur les origines de la pandémie.

Wuhan a globalement placé la crise sanitaire sous contrôle il y a plusieurs mois. Une nouvelle campagne de vaccination à destination de groupes spécifiques de la population locale a débuté ces derniers jours.

Toutefois les quelques transmissions locales recensées dans plusieurs villes du pays, dont la capitale Pékin, ont rappelé que la pandémie n'était pas terminée.

(version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.