Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Une ex-athlète à la tête du comité d'organisation des JO de Tokyo
information fournie par Reuters 18/02/2021 à 13:18

par Sakura Murakami et Elaine Lies

TOKYO, 18 février (Reuters) - Seiko Hashimoto, ancienne athlète et ministre du gouvernement japonais de Yoshihide Suga, a été nommée jeudi présidente du comité d'organisation des Jeux de 2020 de Tokyo, après la démission de Yoshiro Mori à la suite de propos jugés sexistes.

Agée de 56 ans, Seiko Hashimoto était avant sa nomination à ce poste ministre des Jeux olympiques. Elle a également participé à sept Jeux olympiques comme patineuse et cycliste.

Son prédécesseur, Yoshiro Mori, âgé de 83 ans, a été contraint à la démission le 12 février après avoir déclaré que les femmes étaient trop bavardes, des propos qui lui ont valu de vives critiques.

Seiko Hashimoto doit s'atteler à bon nombre de problèmes alors que des incertitudes pèsent sur la tenue des Jeux cet été en raison de la pandémie due au coronavirus.

"Grâce à mon expérience dans le sport, je vais organiser des Jeux en toute sécurité pour les athlètes et les citoyens", a-t-elle promis à l'occasion d'une conférence de presse.

"Au regard de sa grande expérience olympique (...) et ayant conduit la délégation japonaise aux Jeux Olympiques à plusieurs reprises, elle est le choix parfait pour ce poste", a déclaré pour sa part le président du CIO, Thomas Bach, cité dans un communiqué.

(Tetsushi Kajimoto, Antoni Slodkowski, Chang-Ran Kim et Makiko Yamazaki, avec Karolos Grohmann, rédigé par Elaine Lies; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.