((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Le deuxième plus grand banque de Russie, VTB, s'attend à ce que la banque centrale commence à réduire le taux d'intérêt directeur en septembre, lorsque les données sur la récolte de cette année seront disponibles, a déclaré le directeur financier de la banque, Dmitry Pyanov.
La banque centrale a maintenu le taux directeur lors de sa réunion du 21 mars, déclarant que la pression inflationniste reste élevée, malgré les plaintes des chefs d'entreprise qui estiment que les taux élevés étouffent l'économie.
Interrogé sur la possibilité d'une baisse des taux, M. Pyanov a déclaré: "Je m'attends à ce qu'elle ait lieu en septembre: "Je m'attends à ce qu'elle ait lieu en septembre. Vous savez que notre inflation est axée sur les denrées alimentaires. La proportion de produits alimentaires est très élevée"
Cette année, la récolte russe a souffert des pires conditions météorologiques depuis des années, ce qui a contraint le gouvernement à mettre en place des mesures de restriction des exportations afin de contenir la croissance des prix intérieurs et a joué un rôle dans l'inflation annuelle qui dépasse les 10 %.
M. Pyanov a déclaré que les volumes de récolte dans les territoires ukrainiens contrôlés par la Russie, qui représentent déjà environ 5 % de la production céréalière totale de la Russie malgré l'action militaire, auront un impact sur l'inflation.
La Russie a récolté environ 130 millions de tonnes de céréales en 2023, soit une baisse de 9 % par rapport à l'année précédente.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer