Aller au contenu principal
Fermer

Une année 2024 rythmée par de nombreuses élections
information fournie par Amundi 22/01/2024 à 15:12

Amundi

Amundi

Ventes au détail américaines, inflation en zone euro, ralentissement de la croissance économique chinoise... Ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine.

En 2024, des élections nationales se tiendront dans 40 pays, soit plus de 40 % de la population mondiale, voire environ 50% si l'on tient compte des élections au Parlement européen. Les Américains, Mexicains, Russes, Indiens et Indonésiens choisiront leurs dirigeants. Comme l'a montré la récente victoire de Donald Trump dans les caucus de l'Iowa, cette année sera probablement mouvementée.

Si la victoire du parti DPP aux élections taïwanaises, qui est fermement opposé à la politique de Pékin, n'a pas été une surprise, ce n'est pas le cas dans d'autres pays dans lesquels des sondages ont été réalisés.

Les résultats de ces élections devraient influencer la trajectoire économique et les relations internationales des grandes puissances telles que les États-Unis et l'Europe et des puissances émergentes, par exemple en Asie et en Amérique latine. Les investisseurs intéressés par les marchés émergents devraient donc prendre en compte les facteurs propres à chaque pays, tels que la stabilité politique, les finances publiques et la croissance économique.


Consultez l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous :

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De g. à d.: le PDG d'Anthropic, Dario Amodei, le directeur produit, Mike Krieger, et la responsable de la communication, Sasha de Marigny, en conférence de presse à San Francisco (Californie), le 22 mai 2025 ( AFP / Julie JAMMOT )
    information fournie par AFP 18.11.2025 22:54 

    Les géants du numérique américains Nvidia et Microsoft ont annoncé mardi qu'ils vont investir respectivement 10 milliards et 5 milliards de dollars dans la start-up spécialisée dans l'intelligence artificielle (IA) Anthropic, connue pour son outil d'IA générative ... Lire la suite

  • Un écran à la Bourse de New York, le 30 octobre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 18.11.2025 22:40 

    La Bourse de New York a clôturé en baisse mardi, les inquiétudes concernant les valorisations des géants de l'intelligence artificielle (IA) continuant de peser sur le marché, de même que les incertitudes autour des taux de la Fed. Le Dow Jones a perdu 1,07%, l'indice ... Lire la suite

  • Wall Street termine en baisse avec les craintes sur la "tech"
    information fournie par Reuters 18.11.2025 22:24 

    par Caroline Valetkevitch La Bourse de New York a fini en baisse mardi, alors que l'inquiétude concernant les valeurs liées à l'intelligence artificielle (IA) continue de peser sur les marchés. L'indice Dow Jones a cédé 1,07%, ou 498,50 points, à 46.091,74 points. ... Lire la suite

  • Les ventes de Perrier sous l'appellation "eau minérale naturelle" devront-elles être suspendues le temps que Nestlé Waters obtienne une nouvelle autorisation pour exploiter ses forages ? ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 18.11.2025 21:45 

    Un tribunal français a autorisé mardi la poursuite de la commercialisation de la célèbre eau gazeuse Perrier, dont une association de consommateurs contestait la vente comme "eau minérale naturelle" en jugeant que la marque de Nestlé Waters était coupable de "tromperies". ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...