((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout du mot "court" manquant dans le titre, correction de l'orthographe du mot "to" dans le paragraphe 4)
Un tribunal russe a infligé mardi une amende de 8 milliards de roubles (77,9 millions de dollars) à Google, filiale d'Alphabet, pour ne pas s'être conformé à des ordres de sanction antérieurs, a indiqué le service de presse du tribunal de Moscou sur Telegram.
Depuis plusieurs années, la Russie ordonne aux plateformes technologiques étrangères de supprimer les contenus qu'elle juge illégaux, en leur infligeant des amendes modestes mais persistantes lorsqu'elle constate des manquements. L'amende de mardi représente une augmentation significative par rapport aux amendes d'environ 4 millions de roubles qui sont habituellement imposées.
Google n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire envoyée par courriel.
Le tribunal du district de Chertanovo, à Moscou, a déclaré que l'amende de mardi avait été infligée à Google pour non-respect d'une sanction administrative. Il n'a pas précisé à quelle infraction administrative l'amende se rapportait .
YouTube s'est particulièrement attiré les foudres de Moscou pour avoir hébergé des contenus qu'elle désapprouve. La plateforme vidéo attirait auparavant quelque 50 millions d'utilisateurs quotidiens en Russie, mais ce chiffre est tombé à environ 12 millions, selon les données de Google.
Les critiques accusent les autorités russes de perturber délibérément les vitesses de téléchargement de YouTube pour empêcher les Russes d'y visionner des contenus opposés au président Vladimir Poutine et à son gouvernement.
La Russie le nie et affirme que les problèmes sont dus au fait que Google n'a pas mis à jour son équipement - une accusation contestée par l'entreprise et les experts en technologie.
En décembre, M. Poutine a accusé Google d'être un outil utilisé par le gouvernement américain pour marquer des points politiques.
(1 $ = 102,7000 roubles)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer