((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Aditya Kalra
Un tribunal indien a condamné une filiale d'Amazon AMZN.O à verser 39 millions de dollars de dommages et intérêts pour avoir enfreint la marque "Beverly Hills Polo Club" après que des vêtements portant une marque identique ont été vendus sur le site web d'Amazon en Inde, selon une décision de justice rendue mercredi.
Les avocats indiens ont qualifié ce jugement d'historique en ce qui concerne le montant des dommages-intérêts imposés à une entreprise américaine dans des affaires de marques déposées.
L'affaire a été engagée en 2020 par Lifestyle Equities, propriétaire de la marque de chevaux "Beverly Hills Polo Club" (BHPC), qui alléguait que le site web indien d'Amazon proposait des vêtements portant un logo similaire à une fraction du prix.
La marque contrefaite appartenait à Amazon Technologies et était vendue sur le site web d'Amazon Inde, a déclaré le tribunal.
Amazon a nié avoir commis des actes répréhensibles. Les porte-parole de la société aux États-Unis et en Inde n'ont pas répondu aux demandes de commentaires de Reuters sur l'ordonnance du tribunal.
"Le logo qui a été utilisé est difficilement distinguable", a noté la Haute Cour de Delhi dans son ordonnance de 85 pages, qui contient également des photos de T-shirts comparant les deux marques.
Amazon "est bien conscient des droits exclusifs des plaignants sur la marque et le logo BHPC puisqu'il a été impliqué dans des litiges" dans de nombreuses juridictions, y compris au Royaume-Uni, a ajouté le tribunal indien, qui a prononcé une "injonction permanente".
"Il s'agit probablement du montant de dommages et intérêts le plus élevé accordé dans le cadre d'un procès pour contrefaçon de marque en Inde ... . Il reste maintenant à voir comment ce jugement indien sera appliqué par les tribunaux américains", a déclaré Aditya Gupta, partenaire du cabinet indien Ira Law.
Amazon a fait l'objet d'allégations similaires à Londres de la part de Lifestyle Equities en 2019. L'année dernière, Amazon a perdu un appel contre une décision selon laquelle elle avait enfreint les marques britanniques en ciblant les consommateurs britanniques sur son site Web américain.
En 2021, une enquête de Reuters , basée sur des milliers de documents internes d'Amazon, a révélé que l'entreprise américaine menait une campagne systématique de création de contrefaçons et de manipulation des résultats de recherche pour promouvoir ses propres marques privées en Inde.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer