Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un tribunal indien autorise Crocs à poursuivre ses actions en contrefaçon
information fournie par Reuters 02/07/2025 à 16:50

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Arpan Chaturvedi

Un tribunal indien a relancé des poursuites judiciaires engagées il y a neuf ans par Crocs Inc CROX.O , qui accusait plusieurs entreprises indiennes d'avoir lancé des chaussures identiques à ses populaires sabots en caoutchouc, permettant ainsi à l'entreprise américaine de poursuivre ses actions en contrefaçon.

L'annonce du tribunal, mardi en fin de journée, intervient alors qu'une autre marque internationale, Prada, est sous le feu des critiques en Inde pour avoir présenté, lors d'un défilé de mode à Milan, des sandales semblables à des chaussures ethniques indiennes, ce qui a déclenché un tollé dans tout le pays. Prada a reconnu par la suite que ces sandales s'inspiraient de modèles indiens .

Crocs avait poursuivi six entreprises, dont l'unité indienne de la société suisse Bata, ainsi que les acteurs locaux Relaxo et Liberty, pour avoir prétendument copié la forme de ses chaussures, mais un tribunal indien avait déclaré en 2019 que l'affaire ne pouvait pas être prise en compte pour des raisons techniques.

Crocs a toutefois fait appel et la Haute Cour l'a autorisé mardi à poursuivre l'affaire en déclarant que "le rejet des poursuites de Crocs ne peut pas être soutenu en droit."

Lors de la première action en justice, Crocs avait déclaré que les rivaux devaient être empêchés de vendre les chaussures qu'il qualifiait d'imitation évidente de ses sabots en caoutchouc.

Liberty, l'une des sociétés poursuivies par Crocs, a fait valoir que Crocs n'était pas à l'origine des modèles et n'avait fait que copier la forme de sabot de chaussures utilisées par d'autres bien avant.

Lancées dans le Colorado en 2002, les chaussures en résine excentriques, lumineuses et confortables de Crocs ont rapidement suscité un véritable culte. Au fil des ans, elles sont devenues populaires en Inde, où elles sont vendues dans plusieurs magasins de chaussures.

Selon le cabinet d'études de marché Statista, le marché indien de la chaussure devrait représenter 33,86 milliards de dollars cette année, et 97 % de ce marché est dominé par les chaussures non luxueuses.

Valeurs associées

87,2000 USD NASDAQ +1,05%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump arborant son tableau avec les droits de douane ciblant chaque territoire ou entité, dans la Roseraie de la Maison Blanche à Washington D.C., le 2 avril 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 30.08.2025 04:44 

    Une cour d'appel fédérale américaine a statué vendredi qu'une grande partie des droits de douane imposés par Donald Trump étaient illégaux, un revers majeur pour un pilier de sa politique qui ébranle l'économie mondiale, avant que la Cour suprême ne se prononce ... Lire la suite

  • Le siège de l'ONU à New York, le 20 septembre 2022 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.08.2025 23:47 

    Les Etats-Unis ont annoncé vendredi refuser l'octroi de visas à des membres de l'Autorité palestinienne avant l'Assemblée générale de l'ONU prévue en septembre, où la France plaidera pour la reconnaissance d'un Etat palestinien. "Le secrétaire d'État Marco Rubio ... Lire la suite

  • Ben Shelton (à droite) et le Français Adrian Mannarino après l'abandon sur blessure de l'Américain au troisième tour de l'US Open le 29 aoîut 2025 à New York ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 29.08.2025 23:40 

    Le Français Adrian Mannarino s'est qualifié vendredi à 37 ans pour son premier huitième de finale à l'US Open après l'abandon du 6e mondial Ben Shelton, touché à l'épaule gauche. Le 77e joueur mondial venait d'égaliser à deux manches partout quand le gaucher américain ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 29.08.2025 22:38 

    NEW YORK (Reuters) -La Bourse de New York a terminé en baisse vendredi, plombée par les mauvaises performances de Dell, Nvidia et d'autres valeurs liées à l'intelligence artificielle (IA). L'indice Dow Jones a reculé de 0,20% à 45.544,88 points. Le S&P-500,

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...