Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Un profit warning qui ramène Ubisoft sept ans en arrière en Bourse
information fournie par Investir 12/01/2023 à 09:53

Un événement organisé par Ubisoft (Crédit:  / Ubisoft)

Un événement organisé par Ubisoft (Crédit: / Ubisoft)

Les objectifs lourdement révisés à la baisse mercredi après clôture sont logiquement sanctionnés ce jeudi matin.

Déception sur les ventes de Mario + Lapins Crétins® : Sparks of Hope et de Just Dance 2023 durant les fêtes, arrêt du développement de trois projets (non-annoncés), dépréciation d'environ 500 millions d'euros de recherche et développement capitalisée, nouveau report du lancement de Skull and Bones, désormais prévu pour l'exercice 2023-2024, révision, en conséquence, des objectifs 2022-2023... Le communiqué d'Ubisoft de mercredi soir avait de quoi jeter un froid et le titre perd environ 20% jeudi matin.

Ubisoft table désormais sur une croissance des ventes d'environ 725 millions d'euros au troisième trimestre (contre 830 millions précédemment). Pour l'ensemble de l'exercice en cours, le chiffre d'affaires devrait reculer 10%, alors que le groupe anticipait jusqu'ici une croissance de 10%. Le résultat opérationnel (non IFRS) est désormais annoncé en perte de 500 millions, contre un objectif de bénéfice de 400 millions auparavant.

Le titre avait déjà chuté les jours précédents dans la foulée d'un autre profit warning, celui du britannique Frontier Developments, qui lui-même s'était effondré de 43% à la Bourse de Londres lundi. Les ventes décevantes de son jeu phare F1 Manager 2022 lors des fêtes de Noël ne lui permettront pas d'atteindre le chiffre d'affaires et le résultat opérationnel attendus par le consensus pour l'exercice en cours (clôture fin mai).

Plusieurs analystes financiers ont coupé leurs objectifs, voire abaissé leur recommandation à « neutre ». Ces annonces sont d'autant plus décevantes qu'elles s'ajoutent à un flot de mauvaises nouvelles au cours de l'année 2022, et notamment la perte d'un intérêt spéculatif après l'accord conclu par la famille Guillemot avec le géant chinois Tencent. Néanmoins, à ce prix, il nous paraît trop tard pour vendre. On peut se positionner pour jouer le redressement et le retour au bénéfice lors du prochain exercice : le groupe, qui prévoit une réduction de ses coûts non-variables de plus de 200 millions en deux ans, vise un résultat opérationnel de 400 millions d'euros.

Valeurs associées

Euronext Paris -1.08%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 12/01/2023 à 09:53:09.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.