((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Plus de détails sur l'annulation des transactions et l'investigation d'autres transactions par la Bourse de New York) par Noel Randewich et Arasu Kannagi Basil
Un problème à la Bourse de New York (NYSE) a provoqué des fluctuations massives des actions de Berkshire Hathaway BRKa.N et de Barrick Gold GOLD.N , ainsi que des arrêts de cotation pour des dizaines d'autres sociétés lundi, avant que le problème ne soit résolu.
Le NYSE, propriété de l'Intercontinental Exchange ICE.N , a déclaré en fin de matinée qu'un problème technique avait été résolu et que les titres concernés avaient repris leurs cotations.
Il s'agit du deuxième incident boursier en moins d'une semaine, après qu'un problème survenu jeudi dernier a affecté la diffusion des données en temps réel pour les indices S&P 500
.SPX et Dow Jones .DJI pendant plus d'une heure.
Le NYSE a déclaré dans un communiqué qu'il annulait, avec d'autres bourses, toutes les transactions erronées sur les actions de classe A de Berkshire Hathaway liées au problème entre 9 h 50 et 9 h 51 ET, à 603 718,30 dollars ou moins par action.
Le NYSE a également indiqué qu'il annulait les transactions erronées sur Nuscale Power SMR.N , Barrick Gold ABX.TO , Chipotle Mexican Grill CMG.N et d'autres actions qui ont été affectées par un problème technique. Dans l'ensemble, la société a examiné les transactions portant sur une quarantaine de titres.
À un moment donné, Berkshire Hathaway et Barrick Gold ont affiché des baisses respectives de 99,97 % et 98,54 % en raison du problème technique, avant que ces transactions ne soient corrigées.
Après la reprise des échanges, Berkshire Hathaway a clôturé en hausse de 0,6 %, à 631 110,10 dollars, et Barrick Gold a grimpé de près de 2 %, à 17,42 dollars.
Le S&P 500 a terminé la journée en hausse de 0,1 %.
La Consolidated Tape Association (CTA), responsable de la diffusion des données en temps réel sur les bourses, a déclaré que le problème de lundi était lié à une nouvelle version de logiciel dans l'un de ses centres de données.
La CTA a indiqué qu'elle avait résolu le problème en passant à un centre de données secondaire utilisant la version précédente du logiciel.
Certaines des valeurs arrêtées à la Bourse de New York ont connu des mouvements inhabituels de grande ampleur.
Berkshire, Barrick Gold et Chipotle n'ont pas répondu aux demandes de commentaires sur le problème technique de lundi.
Le NYSE et le CTA ont déclaré que le problème était lié aux bandes de fluctuation à la hausse et à la baisse destinées à prévenir une volatilité extraordinaire du marché et des mouvements de prix extrêmes dans les actions individuelles en empêchant les transactions en dehors de fourchettes de prix spécifiques.
La fourchette de prix pour chaque titre est fixée à un pourcentage au-dessus et au-dessous de son prix moyen au cours des cinq minutes précédentes.
Les fourchettes ont été développées dans le cadre de la réponse des régulateurs financiers et des bourses au "flash crash" de 2010, qui a brièvement fait disparaître près de 1 000 milliards de dollars de capitalisation boursière en l'espace de quelques minutes.
Le 6 mai 2010, alors que les actions se remettaient de la crise financière et se trouvaient au début de ce qui allait devenir un marché haussier de près de 11 ans, l'indice Dow Jones Industrial Average a chuté de près de 700 points en quelques minutes.
Les pannes de bourse , causées par des défaillances logicielles et matérielles, des cyberattaques et même des écureuils affamés, ont perturbé les marchés et ébranlé la confiance des investisseurs pendant des décennies, alors que les transactions se sont déplacées des étages et des fosses des bourses vers des systèmes électroniques qui font correspondre les transactions à une vitesse proche de celle de la lumière.
En février 2023, le NYSE a déclaré qu'il rembourserait les pertes subies par les investisseurs sur le site à la suite d'un problème qui a semé la confusion et entraîné l'annulation de milliers de transactions.
La Bourse de New York n'a pas répondu à une demande de commentaire concernant le remboursement des investisseurs potentiellement affectés par le problème de lundi.

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer