La première fusée orbitale lancée d'Europe continentale développée par la start-up allemande Isar Aerospace s'est écrasée à terre dimanche après un vol de 40 secondes au départ de la base spatiale norvégienne d'Andoya, dans l'Arctique.
Le lancement à titre expérimental de cette fusée Spectrum, dépourvue d'équipage et de charge, constitue la première tentative de vol en orbite au départ de l'Europe continentale, où des pays comme la Suède et la Grande-Bretagne cherchent à entrer sur le marché des missions spatiales commerciales.
La société bavaroise Isar Aerospace, qui avait prévenu des risques liés à ce lancement initial, a insisté sur les leçons à tirer de ce test.
Spectrum est conçue pour la mise en orbite de satellites de petite et moyenne taille pesant jusqu'à une tonne.
Parmi les acteurs mondiaux du marché du lancement de satellites figurent SpaceX d'Elon Musk, au départ des États-Unis, et la société française ArianeGroup, une coentreprise entre Airbus AIR.PA et Safran SAF.PA qui utilise la base de Kourou, en Guyane française.
SpaceX exploite également le service satellite Starlink, un réseau de communication couvrant une grande partie du globe.
Selon l'association allemande des industries aérospatiales BDLI, le premier vol de l'Isar permet de progresser vers l'objectif de donner à l'Europe une plus grande autonomie en matière de vols spatiaux.
"L'Europe doit de toute urgence garantir sa souveraineté dans l'espace", écrit Marie-Christine von Hahn, directrice générale du BDLI, dans un communiqué.
La Suède et son site de lancement Esrange, et la Grande-Bretagne, pourvue d'une base spatiale de SaxaVord dans les îles Shetland écossaises, concurrencent le site norvégien.
SaxaVord, qui a subi un revers avec l'explosion d'un moteur de fusée lors d'un test l'an dernier, prévoit de lancer un premier satellite au troisième trimestre de 2025. Esrange entend aussi faire un premier lancement cette année.
(Reportage Terje Solsvik à Oslo avec Madeline Chambers à Berlin; Version française Elizabeth Pineau)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer